Brossard veut une révision de l’entente d’exclusivité du REM pour le passage d'autobus sur le pont Champlain
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Photo : Édouard Desroches |
Les bévues du REM qui s'accumulent depuis environ un mois ont amené le conseil municipal de Brossard à adopter une résolution exigeant une révision de l'entente sur l'exclusivité du REM, afin de rétablir le service des lignes d'autobus 45 et 90 du RTL sur le pont Champlain.
Rappelons que depuis juillet 2023, seul le REM possède l'autorisation d'offrir un lien de transport entre la Rive-Sud et l'île de Montréal via le pont Champlain. La seule exception concerne les situations de service provisoire, comme en cas de panne ou de ralentissement sur réseau, où des navettes du RTL remplacent temporairement les trains du réseau. Cela dit, depuis bientôt deux ans, les lignes d'autobus du RTL et d'Exo qui se rendaient à Montréal ont été abolies ou déviées pour terminer leur trajet à la station Brossard du REM.
Selon la Ville de Brossard, cette exclusivité que possède le REM est néfaste pour le transport en commun sur son territoire, et il est impératif « de permettre une offre complémentaire de transport collectif ».
« À la suite de nombreuses pannes du Réseau express métropolitain (REM) au cours des derniers mois, qui a causé nombre d’ennuis aux usagers dans leurs déplacements quotidiens, nous avons entendu les citoyennes et citoyens de Brossard et avons résolu le rétablissement des lignes d’autobus express 45 et 90 nécessaires pour pallier aux problèmes de transport du REM », déclare la mairesse, Doreen Assaad, par voie de communiqué.
Plusieurs conseillers municipaux se sont également prononcés sur l'enjeu lors de la séance du conseil municipal du 18 mars, en mentionnant dans un fort consensus un désir de voir le REM fonctionner, mais de devoir offrir un service de transport en commun fiable aux citoyens en attendant que les problèmes du réseau soient résolus. La municipalité affirme que le REM devait promettre une amélioration du transport en commun sur sont territoire, mais que sa venue n'a pour le moment que détérioré l'offre de service.
De plus, la Ville demande à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) de « prendre en compte l'expérience brossardoise dans le déploiement de futurs projets » et de conduire une étude de scénarios pour la réouverture du terminus Chevrier, qui offrait plus de 2000 places de stationnement incitatif, et qui par le fait même facilitait l'accès au transport en commun pour les Brossardois.