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Prolongement du boulevard Béliveau : Longueuil refaçonne le projet, quatre ans après son interruption

Vendredi 21 mars 2025 10:33 Édouard Desroches
Projection visuelle du projet de prolongement du boulevard Béliveau [Image : Ville de Longueuil]

La Ville de Longueuil a obtenu un nouveau permis de la part d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui lui permettra de continuer les travaux de prolongement du boulevard Béliveau, interrompus en 2021, en axant le reste du projet vers la protection de la biodiversité.

Au début de son mandat, la mairesse Catherine Fournier avait demandé l'interruption d'urgence des travaux sur le boulevard car ils ne respectaient pas « l’avis faunique émis par le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (aujourd’hui le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques,de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ».

Cela dit, pour les 25% de travaux qu'il reste à accomplir, la municipalité a voulu réviser le projet, afin de l'adapter « au contexte environnemental local ». Par voie de communiqué, Mme Fournier indique que cette révision était « la solution la plus optimale et la plus profitable pour la faune et la flore ».

C'est donc dans cette optique que la Ville indique que le développement immobilier sera interdit dans le secteur du boulevard. En termes de protection faunique, on prévoit la construction de quatre passages fauniques pour permettre aux animaux de traverser la route sans être dans la trajectoire directe des automobilistes. Trois d'entre eux seront installés sous le boulevard, pour les espèces de petite à moyenne taille, telles que les rainettes faux-grillon de l'Ouest et les rongeurs, et un plus grand sera aussi aménagé pour les espèces de toutes tailles.

Aux abords du prolongement du boulevard, qui est de 300m, plus de 6000 arbres, arbustes et plants de vivaces seront plantés pour assurer le verdissement du secteur et la protection des milieux humides à proximité.

D'autres ajouts et mesures sont prévus dans le projet, tels que l'aménagement d'une piste cyclable et d'un trottoir, ainsi que la réduction de la vitesse maximale dans ce tronçon du boulevard à 40 km/h.

L'octroi du contrat de construction est prévu à la fin de l'été, et les travaux devraient débuter l'automne suivant, pour se finir en 2026.

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