Budget 2025 de Longueuil : hausse de 3,2% et un ralentissement des embauches
![]() |
Photo : Ville de Longueuil |
La Ville de Longueuil a présenté ce matin son budget pour l'année 2025, en annonçant une augmentation de 3,2% de la taxe foncière sur le résidentiel, un ralentissement des embauches, et un montant total de 565,4 M$.
La mairesse, Catherine Fournier, a déclaré que l'exercice budgétaire de cette année a été ardu pour son équipe, en raison de l'augmentation des coûts qui sont « largement au-dessus du taux général », notamment pour « des questions de rattrapage salarial qui ont eu un effet important sur le poids des conventions collectives » des employés tels que les cols blancs et les policiers.
Longueuil limitera donc les embauches en 2025, et elle compte également rationaliser certaines offres de services afin de limiter l'augmentation des dépenses et l'impact de celle-ci sur le portefeuille des contribuables. Jonathan Tabarah, président de la Commission des finances, des infrastructures et des ressources humaines et conseiller municipal du district du Parc-Michel-Chartrand, a annoncé que certains projets de la Ville ont été reportés, et que des compressions ont été faites par chaque direction de la Ville. Il ajoute que des réductions dans la croissance des dépenses totalisant 39,8 M$ ont été réalisées durant les exercices 2022-2025 afin de maintenir la santé financière de la Ville à long terme.
Pour le compte de taxes, l'augmentation la plus forte se trouve du côté industriel, avec une hausse de 4%, alors qu'elle s'élève à 3,5% sur le commercial et à 3,2% dans le secteur agricole. La maison moyenne de Longueuil verra sa valeur augmenter de 39% pour la période 2025-2027, soit le taux d'augmentation le plus élevé dans l'agglomération. Dans le but de limiter les impacts sur la population, la Ville précise que les effets du nouveau rôle d'évaluation seront répartis sur trois ans. La quote-part de la municipalité sera quant à elle haussée de 5%.
La sécurité publique et le transport en commun goberont la plus grosse partie du budget de l'agglomération, en utilisant respectivement 42,4% (203 M$) et 23% (110 M$) du montant. Un grand montant sera également accordé à la gestion des eaux et des déchets sur le territoire, soit 13,1% (62,3 M$) du budget.
Sur son territoire, la Ville priorisera les investissements dans l’habitation, la protection des milieux naturels, les aménagements sécuritaires autour des écoles et l’entretien des rues. Une somme de 102,7 M$ sera attribuée aux travaux publics, et les dépenses liées à l'administration et aux loisirs et à la culture seront similaires, en représentant chacune un peu plus de 48 M$.