Que cherchez-vous?

La Ville de Longueuil adopte son premier Plan d'action Jeunesse

Lundi 09 décembre 2024 10:06 Édouard Desroches
Image Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil a récemment annoncé l'adoption de son tout premier Plan d'action Jeunesse, visant à prioriser la « création de milieux de vie » favorables aux « aspirations » des jeunes de 13 à 29 ans.

Elle souhaite, par l'entremise de ce plan qui concerne la période 2025-2026, « mettre à jour les connaissances sur les besoins et les défis des jeunes » de ce groupe d'âge. Le plan est d'ailleurs issu des constats faits par la Ville à travers plusieurs consultations publiques, sondages, ateliers et discussions, qu'elle a menés auprès des jeunes depuis 2021.

Dans son sa consultation jeunesse Défie ton Longueuil (2021), la municipalité relevait plusieurs problématiques auxquelles sa jeunesse fait face, telles que la détresse psychologique, la consommation de drogues, la cyberdépendance et les troubles alimentaires. Les consultations menées en 2023-2024, ainsi que l'état de situation sur la jeunesse de Longueuil fait en 2023, rapportaient quant à eux plusieurs besoins et demandes exprimés par les jeunes. Il était question notamment de leur offrir des activités culturelles et sportives plus diversifiées et mieux adaptées aux groupes d'âges, de rénover certaines installations sportives afin de les rendre plus adéquates à la pratique, et d'améliorer l'offre de transport en commun sur le territoire de la Ville. 

La jeunesse longueuiloise n'est pas non plus étrangère à l'augmentation des crimes dans la municipalité ainsi que partout ailleurs au Québec. Dans son rapport annuel de 2023, le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) mentionne que depuis les dernières années, « les jeunes [sont] de plus en plus enclins à s’engager dans des événements violents et à se prémunir d’armes de toutes sortes », C'est d'ailleurs pour répondre au phénomène de délinquance juvénile que le SPAL a mis en place en juin 2023 une équipe « exclusivement dédiée au phénomène des gangs de rue ». À la fin de la période estivale de 2023, soit lors de la dissolution de l'équipe d'intervention, le SPAL constatait une baisse de près de 20% de la délinquance juvénile violente par rapport à la même période en 2022.

En 2021, l'enjeu qui générait le plus d'inquiétude chez les jeunes longueuilois était la violence (verbale, physique, et psychologique), avec 18,9% des voix recensées, suivi de près par le suicide et la sexualité.

C'est dans l'optique de répondre à ces besoins, inquiétudes et enjeux que Longueuil a déposé son plan, qui propose, selon la mairesse, Catherine Fournier, de s'adapter à leur réalité, de favoriser leur participation à la vie publique, et de créer des « communautés plus justes et équitables ».

La municipalité indique que son plan se divise en trois axes d'intervention, qui ont pour objectif de favoriser l'engagement des jeunes dans le développement de la Ville, de diversifier et d'améliorer l'offre et les installations de sports et de loisirs et de mieux outiller la Ville pour lui permettre de « contribuer à l’épanouissement des jeunes ».

La concrétisation de ce plan sera assurée par le comité jeunesse, le comité de pilotage ainsi que la Direction de la culture, du sport et du développement de la Ville. Longueuil souligne aussi que d'autres consultations auront lieu « afin d’assurer une évaluation continue et d’ajuster les actions mises en place ».

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager