Hausse du compte de taxes de 3,79 % pour la Ville de Sainte-Julie
|
|
| Image : Ville de Sainte-Julie |
Le maire de la Ville de Sainte-Julie, M. Mario Lemay a dévoilé le nouveau budget de l'année 2026 de sa Ville lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui avait lieu le mardi 16 décembre dernier.
Dans ce budget, on peut observer une augmentation du compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne de 3,79 % ou de près de 120 $. D'après la Ville, cette hausse se situerait sous l'inflation et elle se maintiendrait ainsi depuis les cinq dernières années.
Cette augmentation pourrait être expliquée par l'implantation prévue du service de premiers répondants au Service de sécurité incendie ainsi qu'une hausse importante des contributions de 5,5 % demandées par les régies et les organismes paramunicipaux, dont entre autres les services de police, de l’eau et des transports en commun.
« Nous sommes très heureux d’être arrivés à maintenir la hausse du compte de taxes sous les 4 % considérant l’augmentation des quotes-parts aux organismes paramunicipaux et d'autres coûts [...] Selon le profil financier publié par le ministère des Affaires municipales de l’habitation, Sainte-Julie est reconnue parmi les Villes avec le taux de taxation inférieur à la moyenne », a affirmé le maire de Sainte-Julie.
Parmi les principaux projets à venir pour l'année 2026, on compterait tout d'abord le 175e de la Ville de Sainte-Julie, des activités spéciales seraient prévues pour l'événement et la programmation régulière serait bonifiée.
On compterait aussi entre autres la mise en place du Taxi 12-17 et de navettes pour les aînés lors d'événements spéciaux en collaboration avec exo, du soutien au projet de réfection de la piscine intérieure, l'aménagement d'un gymnase double du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, l'implantation d'un service de premiers répondants de niveau 2 ainsi que la réfection des passerelles et des sentiers du parc des Étangs Antoine-Charlebois, d'après les informations de la Ville.
