Lancement du chantier de la Villa de l'Amitié à Sainte-Julie
|
|
| Image : TVRS |
Lors d'une conférence de presse mercredi matin, la Ville de Sainte-Julie a procédé au lancement du chantier de la Villa de l'Amitié. Un projet d'habitation qui consiste à reconstruire et agrandir l’immeuble de 21 logements pour le transformer en un édifice de 62 logements sociaux et abordables destinés à des aînés autonomes.
Le nouvel immeuble abritera quatre étages et sera muni d’un cinquième étage sur 25 % de la surface du bâtiment pour accueillir la salle communautaire et la terrasse. La construction devrait se conclure vers la fin de l’année 2027.
L'annonce, conjointement avec la pelletée de terre inaugurale, se sont déroulées en présence de la députée provinciale de Verchères, Suzanne Roy ainsi que du député fédéral de Mont-Saint-Bruno–L’Acadie, Bienvenu-Olivier Ntumba, témoignant du soutien financier des différents paliers de gouvernement.
En effet, Ottawa et Québec accordent au projet plus de 7,5 M$ par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), et grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), comme il a été expliqué lors de la conférence de presse.
Le président de l’organisme Villa de l’Amitié, Martin Bécotte, qui a chapeauté le projet, était également présent lors de l’événement, tout comme le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Pour sa part, la Ville de Sainte-Julie verse à l’organisme une contribution de plus de 3 M$. Au total, il s’agit d’un investissement de plus de 21,4 M$.
Présentement, des aînés autonomes habitent toujours dans cet immeuble de la Villa de l’Amitié. Le chantier s’effectuera ainsi en plusieurs phases afin de permettre à la fois la reconstruction, mais aussi l’agrandissement de l’immeuble, tout en assurant une saine transition pour les locataires durant le processus.
« L’immeuble est en fin de vie depuis quelque temps, alors il y aura démolition complète de la Villa de l’Amitié en deux phases. Actuellement, la première phase est en route. On ne pouvait pas relocaliser les locataires dans un autre édifice ailleurs sur le territoire, c’était impossible. Lorsque la première phase sera terminée en 2026, les locataires actuels vont transférer dans la phase 1 du nouvel immeuble. Ensuite la phase 2 se poursuivra pour que l’ensemble de l’immeuble soit complété vers la fin de 2027. », a indiqué Mario Lemay, interrogé par Info Rive-Sud.
Ce projet s’inscrit aussi dans une volonté de combattre la crise du logement via l’accélération de la construction et l'abordabilité des habitations.
Les aînés concernés, dont certains étaient présents à l’événement, pourront ainsi demeurer dans leur milieu de vie, à Sainte-Julie.
« Je suis fière de voir ce projet se concrétiser, car il permettra à plusieurs aînés de demeurer près de leurs proches et de leurs services, dans un environnement adapté à leurs besoins. », a affirmé Suzanne Roy.
