Budget de Boucherville : une forte augmentation de la quote-part pour 2025
Photo : Ville de Boucherville |
La Ville de Boucherville a présenté son budget pour l'année 2025 lors de la séance du conseil municipal du 2 décembre, en annonçant une hausse importante de la quote-part versée à l'agglomération de Longueuil.
Selon le maire, Jean Martel, Brossard est la municipalité de l'agglomération de Longueuil où la valeur foncière a le moins augmenté dans les trois dernières années, ce qui a eu un impact sur le budget de Boucherville. En effet, la Ville de Boucherville devra payer une quote-part plus élevée à l'agglomération de Longueuil, soit une augmentation de 9,1% pour 2025, alors qu'elle était de 4,1% cette année. La quote-part est notamment déterminée par la quantité d'unités immobilières construites sur le territoire d'une ville dans une année.
Le maire a qualifié cette nouvelle de « contre-intuitive », alors qu'il s'attendait à une hausse de valeur foncière plus élevée à Brossard, qui aurait changé les rapports de contribution du quote-part des municipalités à l'agglomération. « C'est quelque chose qu'on ne soupçonnait pas », a-t' il rajouté. La Ville prévoyait, en mars 2024, des chiffres semblables à ceux du budget précédent. C'est donc une part importante du budget de la Ville, selon M. Martel, qui sera versée à l'agglomération cette année.
Il précise que malgré que l'augmentation du budget de l'agglomération soit moins élevée que lors des deux dernières années (6,05% en 2025 alors qu'elle était de 6,48% en 2024 et 6,46% en 2023), le fait que 2025 soit une année de dépôt de rôle d'évaluation foncière, et qu'un « facteur comparatif » soit appliqué par les évaluateurs de l'agglomération pour déterminer les contributions des villes, vient expliquer cette forte hausse.
Outre le facteur de la quote-part, Boucherville a également fait part d'une augmentation de 1% sur la taxation résidentielle, soit une baisse par rapport aux dernières années, alors que le secteur commercial verra sa taxation augmenter de 7,5%. Les quatre dernières années n'ayant vu aucune augmentation dans le secteur en raison d'un gel des taxes foncières, cette hausse représente donc une moyenne de 1,4% d'augmentation pour chaque année depuis 2021. Les taxes sur les immeubles industriels vont quant à elles s'élever de 5,9%.
La Ville annonce également un gel d'embauches temporaire, sauf exceptions, dans le but d'économiser entre 200 000 et 250 000 $. En mentionnant les pluies diluviennes du mois d'août dernier et l'augmentation des événements climatiques extrême qui risque de se produire dans les prochaines années, Boucherville prévoit également allouer 2,8 M$ à la résilience climatique. Un montant de 12 M$ sera investi dans la réfection des rues, et la Ville prévoit utiliser 2 M$ dans ses excédents budgétaires.
En ce qui a trait à la valeur immobilière du territoire, le secteur résidentiel a augmenté de 37% dans la dernière année. Le prix de la maison moyenne est donc passé de 526 400 $ à 721 300$.
Enfin, la Ville annonce un budget global à la hausse par rapport à l'année dernière, en passant de 139 M$ à 146 M$, soit une augmentation de 5,6%.