Budget de Contrecoeur: hausse de taxes de 5,5% en moyenne
(Photo: archives TVRS) |
Contrecoeur faisait l'annonce de son budget 2023, qui est marqué par une hausse de la taxation foncière résidentielle de 5,5% pour l'unifamiliale moyenne.
La valeur moyenne d'une résidence de Contrecoeur est évaluée à 294 949$, ce qui fait que la hausse de taxes pour l'année à venir sera d'approximativement 125$. Pour la mairesse contrecoeuroise, Maud Allaire, « c’est un budget responsable préparé dans un contexte inflationniste, mais qui permettra à la Ville de continuer d’améliorer ses infrastructures qui sont nécessaires au maintien de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens ». Les dépenses, d'un total de 19 744 704 $, sont en hausse de plus de 1,1M$ vis-à-vis 2022.
PTI 2023-2024-2025
Le budget était également le moment pour Contrecoeur de présenter le PTI pour les années à venir. Parmi les investissements compris dans les 51M$ prévus sur trois ans, un peu plus de 20M$ seront consacrés à 2023. La Ville compte notamment investir dans la construction de la nouvelle caserne de pompiers, dans le pavillon de services de la piscine du parc Pierre-Eucher-Cormier, dans la mise à niveau des bâtiments, pour le plan d'intervention des infrastructures et dans le matériel roulant et les équipements.
Investissements prévus pour 2023
En 2024 et 2025, les projets sur lesquels la Ville compte se concentrer sont la continuité des travaux de la caserne de sécurité incendie, la mise à niveau des bâtiments, le plan d'intervention des infrastructures et le matériel roulant, de même que les équipements.
La mairesse indique qu' « en respectant notre cadre financier, nous nous assurons d’avoir les moyens de nos ambitions. Tous nos projets doivent être structurants pour la jeunesse et les personnes aînées, mais également pour les loisirs, la mobilité urbaine, l’environnement et le développement durable ».