Que cherchez-vous?

Budget de Longueuil pour 2023: 5,6% d'augmentation des taxes, mais moins de services

Lundi 12 décembre 2022 13:53 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a annoncé que la section locale du budget de la Ville comprendrait une hausse de taxes de 5,6%, mais que les services à la population seront réduits en 2023. 

Dans un texte publié dans le quotidien La Presse lundi matin, Mme Fournier explique qu'« avec le ralentissement déjà constaté sur le marché immobilier, les villes peuvent en outre dire adieu aux surplus générés par les droits de mutation. » Or, la mairesse déplore que le seul moyen qu'ont les villes pour aller chercher des revenus supplémentaires est justement la vitalité du marché des propriétés immobilières. Avec la hausse des dépenses pour 2023, la Ville se retrouvait devant un manque à gagner de 34M$. Pour les longueuillois, maintenir le niveau de dépenses et de services aurait aussi signifié que les taxes auraient augmenté de « l'équivalent de plus de 10%. » 

Pour réduire le manque, c'est dans les excédents que la Ville a dû puiser 9M$ pour 2023. La hausse a donc pu être limitée à 5,6%. Des projets de la direction des travaux publics, de même que des nouvelles lignes en moins pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ou encore une réduction du plan arboricole de la Ville font partie des moyens utilisés pour contrôler la hausse de taxes. 

Blâme sur les gels de taxes

Pour l'élue, les actions de l'administration précédente en termes de taxation n'ont pas aidé  « Nos décideurs politiques précédents ont fait le choix délibéré de l’appauvrissement en gelant les taxes trois années sur quatre au courant du dernier mandat, alors que l’économie était en croissance et l’inflation, limitée. » La mairesse précédente, Sylvie Parent, a en effet choisi de geler les comptes de taxes en 2021, 2019 et 2018. La seule hausse de la taxation a eu lieu en 202, à 2,5% d'augmentation. En 2022, pour son premier budget, l'administration de Catherine Fournier avait pour sa part haussé les taxes pour la maison unifamiliale moyenne de 3,4%. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager