Budget de Saint-Amable: hausse de 4,49% de la taxation résidentielle moyenne
(Photo: Ville de Saint-Amable) |
Saint-Amable révélait son budget 2023, qui comprend une hausse de la taxation foncière résidentielle de 4,49% pour la résidence unifamiliale moyenne.
En tout, les Amabliens devront payer en moyenne 116$ de plus pour le compte de taxes 2023 avec l'augmentation de l'année à venir. En 2022, la hausse était de 1,86% pour l'unifamiliale moyenne, évaluée à 303 843$.
Pour le maire de la municipalité de plus de 13 000 habitants, Stéphane Williams, « continuer d’investir pour la qualité de vie et consolider les investissements durables dans nos infrastructures et nos ressources sont les engagements pris pour le budget 2023 et les grands projets qui seront réalisés l’année prochaine. »
Ainsi, les investissements prévus pour 2023 au Programme triennal d'immobilisations (PTI) sont de 3,27M$. Du total, Saint-Amable compte investir plus de 1,3M$ dans les parcs, notamment pour implanter des modules de jeux, bonifier l'aire de loisirs pour les aînés et convertir l'éclairage au DEL au parc Le Rocher. Une zone inclusive sera pour sa part aménagée au parc Comtois, tandis qu'un abri solaire et une zone de pique-nique vont être établis au parc des Orioles.
D'autres dépenses sont également prévues en infrastructures, pour un total de plus de 1,08M$, alors que 808 000$ vont être dédiés aux véhicules et aux équipements. Saint-Amable décrit comme projets spéciaux l'ajout de fontaines à boire dans les parcs, un programme de distribution d’arbres aux citoyens, la bonification de l’expérience citoyenne, un projet de relance agricole économique durable, la bonification du Marché de Noël, l'implantation du projet pilote « Jouer dans les rues », l'implantation du compte de taxes et des permis en ligne et finalement le programme de mise aux normes des bornes incendie. Le maire Williams estime que son administration a « réussi à établir un budget responsable dans un objectif de saine gestion des finances publiques et de partenariat avec les citoyens pour faire grandir notre ville ensemble. »