Budget 2023 de Saint-Philippe: 7,8% de hausse de taxes
(Photo: Ville de Saint-Philippe) |
La Ville de Saint-Philippe adopte un budget 2023 d'un peu moins de 17M$, qui comprend des hausses de taxes pour l'unifamiliale moyenne de 7,8%.
Sur le compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne, évaluée à 388 500$, la hausse de taxes se traduit par une augmentation de 267$ du compte de taxes. Selon les informations transmises par la Ville, ce sont les augmentations des prix des tarifs de la MRC Roussillon qui font en sorte de créer une pression à la hausse sur les dépenses municipales.
Parmi les prix plus élevés l'an prochain, on compte l'augmentation de 4,8% de la quote-part à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), celle de 13,4% de la Régie intermunicipale de police Roussillon, la hausse de la quote-part de la MRC Roussillon de 34,5% et celle de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), à 6,4%.
Malgré ces hausses, le maire saint-philippien, Christian Marin, souligne que son « administration a appliqué une rationalisation aux dépenses d’opérations, n’en demeure pas moins que la Ville doit éponger des hausses de coûts dans plusieurs secteurs, entre autres, pour les quotes-parts ».
2023 sera notamment une année qui permettra d'améliorer et entretenir les infrastructures et les équipements municipaux, d'augmenter les heures d’ouverture de la bibliothèque de réviser la politique de reconnaissance et de soutien aux organismes, de signer une entente avec la Ville de Saint-Constant pour l’utilisation du Complexe aquatique, d'assurer la sécurité de nos systèmes électroniques et informatiques, d'animer la communauté par une offre de loisirs diversifiée dans les quartiers et également de reconduire des événements phares tels que le marché public ainsi que le marché de Noël.
32 projets prévus en 2023 au PTI
En même temps que la présentation du budget était également présenté le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2023-2024-2025. Sur trois ans, les sommes qui pourraient être investies à Saint-Philippe sont de 122M$. Pour l'année 2023 seulement, près de 34,4M$ d'investissements sont planifiés et répartis en 32 projets.
L'Administration municipale prévoit notamment que les ateliers municipaux pourront être en travaux pour 18 mois à compter de mai prochain, que les rues des secteurs Bernard, Lucien et Deneault pourront subir une réfection d'ici l'été 2023 ou encore que le parc linéraire sur le route Édouard-VII pourra être entrepris selon la réception du certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Pour certains de ces projets, la Ville s'attend à recevoir de l'argent des gouvernements fédéral et provincial, sans quoi il se pourrait que la réalisation ne se produise pas forcément au moment prévu.