Que cherchez-vous?

Budget de Saint-Basile-le-Grand: 7,5% de hausse de taxes moyenne

Jeudi 15 décembre 2022 10:38 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Saint-Basile-le-Grand adoptait en début de semaine son budget 2023, un exercice « rempli de défis en raison du contexte financier actuel ». 

C'est avec une hausse moyenne de 7,5% que s'en tirent les Grandbasilois pour 2023, soit un compte de taxes plus élevé de 260,88$. Pour le maire, Yves Lessard, « tout au long des travaux, l’objectif était de limiter au maximum l’augmentation de la taxation sans couper dans les services et les activités offerts aux citoyens.» L'an dernier, la hausse de taxes moyenne était de 4,56% pour les Grandbasilois. 

Parmi les projets compris dans cet exercice de 31 799 212$, on compte la volonté pour la Ville de réaliser plusieurs travaux de réfection d'infrastructures, la révision des corridors scolaires, la réalisation de l'étude de revitalisation du noyau villageois, l'adoption d'une politique de participation citoyenne, le lancement des réseaux sociaux de la municipalité et le lancement d'une plateforme de demande de permis en ligne.

Pour réaliser certains de ces projets, le directeur des finances de la Municipalité, Vincent Bélanger-Marceau, indique que le contexte de pénurie de main-d'oeuvre rend les choses plus difficiles. « Au niveau des appels d'offres, on remarque depuis un an ou deux qu'on a moins de fournisseurs qui appliquent parce qu'ils manquent de personnel pour effectuer le travail. Ceux qui appliquent sont obligés de payer leurs ressources plus cher, donc on le voit sur les prix. On a une hausse sur les prix des travaux, des contrats qu'on a. »

PTI 2023-2024-2025

Le programme triennal d'immobilisations pour les années à venir prévoit pour sa part 70,97M$ d'investissements. C'est en 2025 que la plus grande somme d'argent est prévue en projets, soit 33,65M$. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager