Que cherchez-vous?

Cerfs de Longueuil: pas d'abattage d'ici au printemps

Mercredi 14 décembre 2022 17:07 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Cour d'appel a choisi d'accorder un sursis dans le dossier des cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand, à Longueuil. Cela fait en sorte que la Ville ne pourra aller de l'avant avec l'abattage des bêtes au moins d'ici au printemps. 

Sauvetage Animal Rescue (SAR) et la SPCA de Montréal remportent donc cette bataille, mais pas la cause dans son ensemble. C'est que la Ville de Longueuil avait l'autorisation de procéder à l'abattage après la décision rendue par la Cour supérieure du Québec, en octobre dernier. Le juge, Andres Garin, estimait alors dans son jugement que retarder l'opération d'abattage nuirait à la survie de l'écosystème du parc longueuillois.

Or, le dossier a depuis été porté en appel et les juges ont décidé, ce mercredi, que la mort des bêtes serait une conséquence irréparable. Les magistrats estiment donc que l'urgence d'agir, plaidée par Longueuil, n'est pas réelle, et que la Ville ne s'est pas attaquée au problème par le passé de toute manière.

Questionnée à savoir quelle était la réaction de l'administration de Catherine Fournier en lien avec cette décision de la Cour, la porte-parole de la mairesse, Camille Desrosiers-Laferrière, indique que la Ville maintient sa position de ne pas commenter le dossier puisqu'il est judiciarisé.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager