Budget provincial accueilli favorablement par le RTL
(Photo: archives TVRS) |
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se dit satisfait du budget du gouvernement du Québec, qui est accueilli favorablement pour ses investissements qui permettent de reconduire le financement pour des projets qui toucheront le territoire du transporteur.
Pour la présidente du conseil d'administration du RTL, Geneviève Héon, la somme de 400M$ d'aide d'urgence intégrée au budget et qui servira à la relance du transport collectif est intéressante. Or, Mme Héon estime qu' « il est primordial de mettre en place un nouveau cadre de financement suffisant, prévisible, dédié et pérenne. »
Afin d'établir ce cadre, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a choisi de consulter les opérateurs de transport collectif, chose qui devrait se faire cette année et qui est saluée par la présidente du RTL. « Nous sommes impatients de la rencontrer dans le but de trouver une solution gagnante pour la clientèle, sans perdre de vue l’atteinte de nos objectifs de diminution de GES ».
Deux projets au PQI
Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033 inclut toujours deux mesures sur le territoire du RTL: la construction du Centre d'exploitation de Saint-Hubert et les études pour les projets d'implantation d'un moyen de transport structurant dans les axes du boulevard Taschereau, de même que celles du prolongement de la ligne jaune du métro. Geneviève Héon estime que « la confirmation du financement nous permettra de poursuivre le développement de ces projets structurants, qui ont pour but d’offrir des services adaptés à la réalité des citoyens et des entreprises ».
Détails des projets
Le projet du Centre d'exploitation vise, selon sa description dans le PQI, « l’agrandissement d’un des garages du Réseau de transport de Longueuil sur le site existant de Saint‑Hubert. Des installations multifonctionnelles et flexibles seront construites pour intégrer un parc d’autobus électriques à 100 %. Cette construction accroîtra l’offre à la clientèle par l’augmentation du parc d’autobus et des ressources humaines du Réseau de transport de Longueuil. »
Quant à un projet de transport structurant sur le boulevard Taschereau, cela fait plusieurs années qu'il est en discussion à Longueuil. L'une des moutures de ce projet, annoncée au début 2020, est le Lien électrique est-ouest (LÉEO), un tramway qui s'étendrait sur « un axe de près de 25 kilomètres allant de La Prairie jusqu’à l’hôpital Pierre-Boucher, en passant par la future station Panama du REM, le Centre-Ville de Longueuil, via le boulevard Taschereau, et le Cégep Édouard-Montpetit ».