Brossard veut recadrer le développement immobilier sur son territoire
(Photo: Ville de Brossard) |
Les élus brossardois ont choisi d'appliquer de nouveaux réglements municipaux afin d'encadrer le développement immobilier sur leur territoire.
Selon les estimations réalisées par la Ville, les espaces à développer ou à redévelopper pourraient mener à la construction de 57 000 nouveaux logements, alors que Brossard en compte présentement 40 000. La population, qui était de plus de 91 000 au recensement de 2021, pourrait ainsi augmenter pour atteindre le double de ce nombre d'ici 2060. Or, les infrastructures municipales ne seraient pas suffisantes pour permettre un tel développement et l'administration brossardoise croit que seule la moitié de ce total serait un nombre réaliste.
C'est pourquoi il a été décidé de mettre en place un moratoire sur la construction dans les secteurs qui se trouvent près des futures stations du Réseau express métropolitain (REM). Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) touchera plus précisément le secteur le long du boulevard Taschereau et inclut les zones du Mail Champlain, du Quartier DIX30 et le stationnement incitatif Chevrier.
8 000 logements pourront être construits
Même si cette réglementation entre en vigueur, la construction résidentielle ne sera pas arrêtée dans l'ensemble de la Ville. En effet, les travaux de construction pour environ 8 000 unités de logement se poursuivront dans les secteurs de l'ancien Loblaw, à l'Éco-quartier de la Gare, à Brossard-sur-le-parc et pour le quartier Solar uniquartier. Le RCI va toutefois prendre fin dès l'été 2024.
La Ville souligne que d'ici cette échéance, elle « se dotera de nouveaux objectifs, identifiera les secteurs de développement et de redéveloppement ; établira les différentes balises à cet égard et planifiera les besoins additionnels en infrastructures, en équipements publics et communautaires nécessaires à sa croissance. »