L'organisme responsable de la fête nationale à Saint-Hubert tire sa révérence
Célébration de la fête nationale du Québec au parc de la Cité en 2017. |
La Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert, organisme responsable des festivités de la fête nationale au parc de la Cité, annonce qu’elle met fin à ses activités après presque 30 années d’existence.
L’événement incontournable de célébration de la fête nationale du Québec au parc de la Cité à Saint-Hubert n’est plus. La situation pandémique a eu raison de l'organisme.
« Tous les efforts déployés, parfois en vain, pour offrir une programmation ont été laborieux et éprouvants », explique la Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert.
La décision de la Ville de Longueuil de faire l’alternance des deux événements existants sur le territoire a aussi été déterminante. En effet, la Ville a annoncé en 2019 une alternance entre les célébrations du parc de la Cité et celles du parc Michel-Chartrand, d’une année à l’autre.
L’événement de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 après cinq mois de travail. En 2021, les célébrités du parc de la Cité sont reprises avec un spectacle télédiffusé en direct avec Sara Dufour, Émile Bilodeau et Bleu Jean Bleu, et le lancement de cinq feux d’artifice simultanés.
« En décembre, on nous accorde la chance de réaliser une vraie fête au parc en 2022. Mais rappelez-vous… en janvier le Québec est reconfiné, avec le retour du couvre-feu. Impossible de planifier un événement au parc, sans savoir où nous en serons en juin. Déception, désolation… La pandémie a puisé toute notre énergie », ajoute l’institution.
Depuis presque 30 ans, la Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert a travaillé pour offrir un événement inoubliable aux citoyens et citoyennes, qu’ils viennent célébrer la fin de l’école, le début de l’été, ou simplement leur Québec adoré. C’est grâce au dévouement de centaine de bénévoles et d’organismes que ces festivités étaient possibles.
Près de 50 000 personnes se réunissaient chaque année le 24 juin au parc de la Cité, telle une tradition. L’édition de 2018 était la dernière d’une longue série organisée par la Corporation.
« La fierté de notre parcours flotte à l’image des centaines de drapeaux déployés les 24 juin au parc de la Cité, raconte l’organisation. Vous y étiez, vous aussi. Pour plusieurs d’entre vous, c’est le premier party avec leurs amis, le premier baiser. Les jeunes prennent d’assaut la montagne. C’est beau ! Vous êtes venus avec vos drapeaux, vos couvertes, votre pique-nique, en famille, en couple ou en gang. C’était la fête ! La musique, les jeux, les amuseurs, le feu de joie, les feux d’artifice, pis du monde… plein de monde ! On riait, on chantait, on dansait sous les étoiles avec les mouches à feu… pis les maringouins. Pis des fois, il a plu des cordes, comme on dit. Pis vous étiez encore là, avec vos parapluies et votre sourire. Vous y avez découvert un artiste, trouvé une blonde, un ami, vous avez perdu vos clés, vos lunettes, votre sac à dos. On travaillait fort parce qu’on voulait que vous soyez contents. Ah… rien n’était parfait. Mais vous dire quand on regardait la foule du haut de la scène que vous étiez notre récompense ! C’était donc beau de vous entendre chanter ! C’était magique de voir la montagne remplie de monde, s’illuminer à chaque lancée pyrotechnique ! On a tripé toutes ces années, on a pleuré aussi, parfois mort de fatigue. On ne regrette rien. Rien de rien. »
La Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert remercie tous les gens qui ont participé à la réussite de cette tradition : « Chaque prochain 24 juin, on va se souvenir, un drapeau à la main, assis autour d’un feu, combien on était heureux de vous retrouver au solstice de l’été. On ne vous remerciera jamais assez pour votre fidélité et votre enthousiasme. On ne vous oubliera jamais ! Et on espère que vous parlerez à vos enfants des fêtes nationales hors du commun que vous avez vécues dans l’un des plus beaux sites du Québec avec sa montagne et son lac, et le bleu des drapeaux. »