Candiac encadre l’utilisation des pesticides et fertilisants sur son territoire
Le nouveau règlement encadrant l’utilisation des pesticides et des fertilisants sur le territoire de la Ville de Candiac entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Adopté le 18 janvier 2020, ce règlement favorise l’utilisation des biopesticides et des méthodes alternatives pour limiter au maximum l’usage des pesticides sur le territoire. Dorénavant, il est strictement interdit d’appliquer un pesticide qui comporte des éléments mentionnés dans le règlement. Seuls certains pesticides contenant des ingrédients actifs pourront être employés.
Les citoyens sont donc invités à consulter la liste des produits autorisés disponible sur le site internet de la Ville ainsi que les rares exceptions quant à l’application de ce règlement.
Plusieurs méthodes alternatives aux pesticides existent et peuvent remplacer l’usage de produits dangereux pour l’environnement et la santé. Par exemple, une bonne gestion de l’arrosage et une diversification des plantations permettent un entretien efficace des jardins tout en évitant de recourir massivement aux pesticides.
« Ce nouveau règlement répond au besoin pressant de protéger la santé des Candiacois et d’assurer un environnement sain et durable. En encadrant l’utilisation des pesticides, nous posons un geste concret pour limiter les effets nuisibles des pesticides et pour maintenir ainsi un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire à Candiac », affirme le maire Normand Dyotte.
L’emploi non contrôlé et excessif de certains pesticides peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des humains et provoquer des réactions de différents ordres. Elle peut également s’avérer dangereuse pour l’environnement en contaminant l’eau, l’air et le sol et en nuisant aux organismes indispensables à la biodiversité.
Néanmoins, dans les cas exceptionnels d’infestation pour lesquels les méthodes alternatives ont été épuisées, la Ville de Candiac peut autoriser spécialement l’utilisation de pesticides. Les citoyens concernés doivent faire appel à un entrepreneur enregistré et autorisé par la Ville qui les accompagnera pour l’obtention préalable d’un permis d’application. Toute personne qui contrevient à une disposition du règlement est passible d’une amende.
Finalement, pour les entrepreneurs, ces derniers ont l’obligation de se procurer un certificat annuel d’enregistrement auprès de la Ville de Candiac avant l’emploi de pesticides.