Un frigo libre-service fait son apparition à Saint-Bruno-de-Montarville
Dès maintenant, les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville ont accès à un frigo libre-service, installé au centre communautaire de la municipalité.
Dans l’objectif de contrer le gaspillage alimentaire, cette initiative permet à la population de se procurer gratuitement des denrées alimentaires qui sont en fait des excédents de restaurants et commerces locaux.
Ce projet-pilote, qui s’échelonnera jusqu’en avril prochain, vient d’une entente avec le collectif de citoyens A-Bombance collective (ABC nourrir). Sous la supervision du collectif, les excédents alimentaires de différents restaurants et commerces locaux spécialisés en alimentation sont récupérés puis disposés dans le frigo du centre communautaire, afin de les rendre accessibles aux citoyens.
Le frigo pourrait contenir des produits dont la date de péremption est imminente ou expirée depuis peu, des fruits et légumes flétris ou trop murs, du pain, etc. Bien que les aliments ajoutés au frigo libre-service soient généralement propres à la consommation, la Ville invite tout de même les gens à être prudents et à ne pas manger un aliment s’ils suspectent une anomalie.
« En plus de réduire le gaspillage alimentaire et de prôner le développement durable, ce projet se fait dans un esprit d’entraide et de solidarité, soutient la Ville. N’importe qui peut passer prendre ce qu’il veut. »
Selon Recyc-Québec, le tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou jeté. Ainsi, le frigo libre-service permet à la population d’avoir accès à cette nourriture comestible qui autrement, serait gaspillée.