Candiac et Varennes s’unissent pour réduire leurs émissions de GES
Varennes vu du ciel / IMAGE : TVRS |
Les villes de Candiac et de Varennes s’unissent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en participant à un projet de recherche menée par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) de l’Université de Sherbrooke.
Prévu sur une période de trois ans, ce projet a pour objectif l’évaluation et l’identification des impacts environnementaux de ces deux villes afin d’en permettre la réduction efficace.
« Le but de mon projet est de développer une méthodologie innovante et fiable qui, je l’espère, aidera les municipalités à réduire leurs impacts environnementaux, explique Pénélope Renaud-Blondeau, étudiante au doctorat au LIRIDE. L’emphase ne sera pas seulement sur les émissions de GES, mais sur une panoplie d’autres impacts, ce qui est important afin d’éviter un transfert de problème d’un impact à l’autre. »
Ce partenariat va servir à développer un nouvel outil, mais surtout d’améliorer la précision des données pour l’analyse du cycle de vie des émissions de GES dans toutes les sphères de fonctionnement d’une municipalité. En effet, les projets et les services municipaux sont des leviers qui permettent d’intervenir par la quantification et la priorisation des impacts des émissions de GES à chaque étape de leur cycle de vie incluant toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l’utilisation, le transport et la fin de vie.
« Le LIRIDE est fier de collaborer avec les villes de Candiac et de Varennes sur ce projet d’envergure, mentionne le Professeur Ben Amor, directeur du LIRIDE. Ce sont des projets comme celui-ci qui permettent de développer des outils robustes et qui appuient scientifiquement le leadership du milieu municipal dans l’atteinte de ces cibles en matière de changements climatiques. »