REM : Plusieurs chantiers à terminer avant la mise en service de l’antenne Rive-Sud
La station Brossard du REM / IMAGE : TVRS |
Plusieurs grands chantiers auront lieu dans les prochains mois pour le projet du Réseau express métropolitain (REM) afin de mettre en service la première antenne du REM sur la Rive-Sud.
Avant la mise en service du REM, il faut terminer l’électrification de l’antenne Rive-Sud et poursuivre les essais. C’est cet été que la fin de la pose des caténaires et l’électrification complète de l’antenne Rive-Sud seront observées.
L’électrification permettra ensuite d’élargir la zone de tests pour les voitures et les systèmes du réseau. Pour la première fois, après l’installation des équipements sur la voie, la voiture du REM pourra traverser le pont Samuel-De Champlain et rejoindre l’île de Montréal.
Pour les tests des wagons et systèmes, l’utilisation d’un aiguillage après la station Panama permet dorénavant aux voitures de changer de voie, et aux équipes d’essais de mettre en place un « carrousel » sur le segment entre la station Brossard et la station Panama afin de faire circuler successivement plus de véhicules sur les voies, dans les deux directions, et de tester l’automatisation du système ferroviaire.
Les principaux essais à venir concerneront la supervision de l’intégralité des systèmes par le centre de contrôle, la circulation automatique de wagons de plus en plus nombreux, le fonctionnement de l’alimentation électrique dans plusieurs configurations de branchement, la diffusion des messages d’information dans les stations.
L’aménagement paysager des stations de la Rive-Sud sera quant à lui amorcé au cours du printemps et de l’été.
La période hivernale 2021-2022 a permis de réaliser des essais d’intégration entre les voitures, l’infrastructure et les systèmes dans des conditions variées, incluant en période de grands froids et de tempêtes. Les voitures peuvent d’ailleurs continuer de rouler jusqu’à 40 centimètres d’accumulation de neige, notamment grâce à l’intervention des équipes de déneigement qui ont pu tester leur méthodologie cet hiver. Les tests des balises pour communiquer au centre de contrôle réagissent également bien en cas de tempête ou d’accumulation de neige.
La mise en service de la station Brossard à Gare Centrale est toujours prévue pour cet automne.
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