Candiac met à jour son Plan directeur des parcs et espaces verts
Parc de la Rivière-de-la-Tortue de Candiac / IMAGE : TVRS |
La Ville de Candiac met à jour son Plan directeur des parcs et espaces verts afin de poursuivre l’aménagement de son territoire dans une optique de développement durable.
Par ce plan, la Ville souhaite dresser un portrait du territoire, étudier les milieux naturels et conservés, et analyser la desserte en équipements sportifs, récréatifs et culturels afin de répondre aux besoins de la population en termes d’espaces verts.
Parmi les interventions à venir, la Ville prévoit à court terme la sécurisation des modules de jeux, la réfection des parcs désuets, l’amélioration des installations existantes, l’ajout de nouveaux parcs dans les secteurs en développement, le verdissement du territoire, l’acquisition de terrains à but de conservation, bonification des jeux d’eau, augmenter l’offre récréative et sportive avec la construction de nouveaux terrains de soccer, baseball et basketball, entre autres. La Ville veut également créer des liaisons entre les parcs du territoire et les pistes cyclables pour favoriser le transport actif.
La mise à jour du Plan directeur des parcs et espaces verts permet aussi à la Ville d’effectuer des évaluations budgétaires du type d’investissement basé sur les besoins actuels dans les parcs existants pour une période de dix ans.
Depuis 2014, c’est plus de 19 793 000 $ qui ont été injectés dans les parcs et espaces verts de Candiac. Ces investissements dans la sécurisation, la préservation et l’aménagement de plus de 2 400 000 m2 de parcs et d’espaces verts ont servi à offrir des espaces stimulants et sécuritaires qui répondent aux besoins des petits et des grands.
« À travers notre planification stratégique de développement, nous nous sommes engagés depuis quelques années à progresser intelligemment vers un Candiac de demain durable. Nous nous assurons entre autres de maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire pour l’ensemble des Candiacois. Pour ce faire, il était nécessaire de mettre à jour notre Plan directeur des parcs et espaces verts et d’ajuster nos objectifs tout en rehaussant nos ambitions. Ainsi, les projections de cette nouvelle version du plan participeront durant les prochaines années à assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux de l’environnement », affirme le maire Normand Dyotte.