Candiac reconnue pour ses efforts dans la lutte aux changements climatiques
(Photo: Ville de Candiac) |
La Ville de Candiac a été récompensée pour les efforts qu'elle effectue dans la lutte contre les changements climatiques.
Candiac fait partie des villes de la Convention globale des maires pour le Climat et l'énergie (CMMC). Ainsi, cette alliance mondiale de 12 000 maires engagés pour l'environnement a pour but de renforcer l'action locale contre les changements climatiques. La Municipalité de 22 997 habitants a obtenu, en 2022, l'insigne Atténuation pour avoir réalisé son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serrre, mais également l'insigne Adaptation pour la réalisation de son Plan d’adaptation aux changements climatiques.
En 2023, la Ville a reçu un autre insigne, Conforme, qui indique que les étapes nécessaires ont été franchies pour confirmer l'engagement à prendre des mesures ambitieuses envers le climat. Pour le maire candiacois, Normand Dyotte, « la reconnaissance de la CMMC des efforts et des progrès réalisés pour l’atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques nous conforte dans notre engagement pris dans ce sens. Ces insignes nous encouragent ainsi à maintenir le cap vers la résilience de Candiac. »
L'élu ajoute que son administration continuera ses efforts afin de lutter contre les changements climatiques et que c'est en ce sens que des « actions majeures » seront annoncées de façon imminente. « Des mesures nécessaires s’appliqueront à plusieurs sphères et impliqueront la participation et l’implication de l’ensemble des citoyens, des industries et des commerces de la ville. »
En inspirer d'autres
Au Canada, 47 villes font partie de la CMMC. Dans la région, Salaberry-de-Valleyfield et Candiac sont les seules à en être membres. La coordinatrice régionale du CMMC, Helinah Cardoso, indique qu'elle espère que les progrès de Candiac « pourront inspirer d'autres villes canadiennes à prendre des mesures audacieuses et à construire un avenir meilleur pour tous. »