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Candiac se munit de passages piétons intelligents; une première en Amérique

Lundi 16 septembre 2024 14:00 Édouard Desroches
Les nouvelles traverses piétonnes intelligentes à Candiac serviront à diminuer les risques d'accidents dans les zones scolaires.

Ce sont au total quatre traverses piétonnes, situées près de la bibliothèque municipale et des écoles primaires Saint-Marc et Saint-Lawrence , qui sont maintenant munies de la technologie Flowell, développée par le Groupe Colas, une firme d'ingénierie française spécialisée en infrastructure de transport. Cette technologie, qui consiste à incruster des dalles lumineuses dans la chaussée des deux côtés de la traverse, s'allume automatiquement lorsqu'elle détecte des piétons, augmentant leur visibilité auprès des automobilistes lorsqu'il fait noir.

Candiac ouvre la porte à la « solution Flowell »

Résultat concret du plan de mobilité active et durable intégré (PMADi) de la ville, ce nouveau projet pilote a été réalisé en partenariat avec le Ministère des Transports du Québec, l'Université McGill ainsi que l'organisme IVÉO. Les partenaires souhaitent notamment observer les résultats que l'implémentation de ces passages piétons modernes auront sur le comportement des automobilistes et sur la sécurité des citoyens qui les empruntent, pour potentiellement faire des modifications aux normes de signalisation routière, et ainsi autoriser leur installation ailleurs au Québec.

Candiac se démarque donc comme étant la première ville en Amérique à posséder des traverses piétonnes intelligentes. Le maire de la ville, Normand Dyotte, dit que Candiac « est une ville innovante », et que ses ambitions de développement ont permis une collaboration naturelle avec le Groupe Colas lors du Sommet international de l'innovation en villes médianes (SIIViM) de 2023, en France, où les premiers plans du projet ont vu le jour.

Une sécurité accrue pour les enfants de la ville

M. Dyotte affirme que Candiac n'a pas plus d'accidents de la route que les autres municipalités de la région, mais que « les quelques cas qui existent sont de trop », et qu'il souhaite mettre en place des mesures pour que les incidents comme celui  du 20 juin 2023, où une brigadière s'était fait happer par une voiture près de l'école Saint-Marc, ne se reproduisent plus.

La technologie Flowell, testée à plusieurs endroits en Europe depuis 2019, pourrait être une solution au problème, car ses résultats, notamment dans les zones scolaires, ont été très concluants. À Paris, son installation a fait passer le respect de la priorité aux piétons de 67% à 94%. M. Dyotte mentionne qu'avec l'arrivée de l'automne et de la noirceur hâtive, les nouveaux passages piétons verront leur utilité augmenter. Il reste maintenant à observer si ces nouvelles installations survivront aux conditions hivernales québécoises.

 

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