Que cherchez-vous?

Nadine Viau élue présidente de la Commission Femme et Gouvernance de l'UMQ

Lundi 16 septembre 2024 14:53 Édouard Desroches
Nadine Viau, mairesse de Beloeil

Mme Viau siège désormais au sein du conseil d'administration de l'UMQ comme réprésentante de la commission, un rôle récemment occupé par la mairesse de Granby, Julie Bourdon. Le maire de Varennes, Martin Damphousse, fait notamment partie du conseil de la commission.

Mise sur pied en 2017, la Commission Femme et gouvernance, qui était autrefois le Comité Femmes et gouvernance locale, a pour mandat « d’accroître le nombre de candidates et d’élues et de leur offrir un soutien approprié ». L'UMQ dit avoir réalisé depuis 2004 « plusieurs actions pour favoriser la participation des femmes à la démocratie municipale. »

En 2021, lors des dernières élections municipales du Québec, un total de 2883 femmes ont été élues à des postes de mairesses ou de conseillères municipales. Plus spécifiquement, 38,5 % des sièges des conseils municipaux et 23,6 % des mairies étaient donc occupées par des femmes en 2021, ce qui constituait une augmentation par rapport aux élections de 2017.

La Ville de Beloeil mentionne dans son communiqué que cette nomination est un reflet de l'engagement de la ville et de la mairesse dans la lutte pour l'égalité des sexes et la présence des femmes dans des postes de pouvoir. En automne dernier, la mairesse de Beloeil avait été élue comme préfète suppléante de la MRC de La Vallée-Du-Richelieu.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager