Canicule : les arbres en Montérégie affectés par la sécheresse
|
Image : Association forestière du sud du Québec |
Le sud du Québec incluant la Montérégie vit présentement une sécheresse assez importante. Il y a eu très peu de pluie depuis les trois dernières semaines ce qui causerait une perturbation importante pour les arbres. Comme l'eau est un besoin essentiel pour eux, cela jouerait sur leur survie et leur croissance.
Selon Mélanie Bergeron, agente de développement pour l’Association forestière du sud du Québec, quand il n’y a plus d’eau dans le sol, les arbres ne peuvent plus en absorber davantage. Ils tombent donc en mode protection et ferment leurs pores ce qui les empêche de perdre de l’eau mais également d’en absorber. Ils doivent donc survivre sur leurs réserves d’eau jusqu’à ce qu’ils en aient plus.
« Il y a des terrains qui sont plus vulnérables, pensons aux sols qui sont plus en pente, à proximité des montagnes les sols sont minces. Les sols qui sont plus sableux vont avoir tendance à se drainer davantage donc à être affecté plus rapidement et plus sévèrement par la sécheresse. La Montérégie ouest malheureusement a un déficit en eau un peu plus important que la Montérégie est », a expliqué Mme Bergeron.
Les espèces d’arbres et de végétaux qui sont plus adaptés aux milieux humides sont plus touchés par la sécheresse et les canicules c'est le cas de certaines espèces de bouleaux ou de peupliers par exemple.
« Ce qui est intéressant dans une optique d’aménagement à long terme est de penser à peut-être planter une variété d’arbres plus résistantes au sécheresse parce que c’est une problématique qui sera de plus en plus importante et courante dans les prochaines années avec les changements climatiques donc des espèces qui ont des aptitudes spéciales pour contrer la sécheresses », a-t-elle ajouté.
Mme Bergeron suggère aussi comme solution pour les gens sur leurs propriétés de simplement arroser leurs végétaux.