Le Collège Français remporte le choc des toutous
|
| Image : Collège Français / Facebook |
Le Collège Français de Longueuil a décroché la victoire par la marque de 5 à 3 contre ses plus proches poursuivants au classement, les Panthères de Saint-Jérôme. Ce choc des titans a rempli ses promesses sur le plan sportif, mais aussi par l'abondance de toutous s'étant retrouvés sur la glace.
Après une première période sans histoire où les deux équipes s'étudiaient, le rythme du match s'est accéléré au deuxième vingt. Mathieu Gosselin a ouvert la marque grâce à une habile déviation, déclenchant une pluie de toutous sur la patinoire et laissant place à de belles images.




Crédit photo : Olivier Joly
« Honnêtement, je suis très surpris du nombre de toutous qui sont sortis! C'était vraiment super pour les gars. Je peux vous promettre que les joueurs dans le vestiaire, ils adorent ce genre d'événement. », a assuré l'entraîneur-chef, Jonathan Castonguay, en entrevue d'après-match.
Le match des toutous est une tradition qui se répète chaque mois de décembre pour le CF. Les partisans présents au Colisée Jean-Béliveau lancent leurs toutous sur la glace lorsque Longueuil marque son premier but de la rencontre.
Les toutous sont ensuite récupérés pour être distribués à des enfants défavorisés par l'entremise de l'organisme de bienfaisance, les Chevaliers de Colomb.
Le spectacle était au rendez-vous en troisième période
Si c'est Gosselin qui a inscrit le fameux but des toutous, un autre attaquant du CF, Gabriel Provencher, s'est lui aussi démarqué. Ce dernier a été un véritable moteur offensif pour les siens en troisième période, réussissant deux buts rapprochés, ses 17e et 18e de la saison.
Mais, à chaque fois, les Panthères ne se sont pas laissés abattre, égalant la marque à deux reprises au troisième vingt, gracieuseté de Tommy-Lee Vieira.
Or, Jonathan Castonguay s'est montré très satisfait de la réaction de son équipe face à cette adversité.
« Le hockey junior ce n'est pas parfait, il faut rester constant et j'ai trouvé que mon équipe était en contrôle de A à Z, aucune panique au banc. On était confortable et il faut être confortable dans des situations de la sorte. »
Provencher a donc ajouté une mention d'aide plus tard en troisième lors d'un succulent jeu de passes impliquant Étienne Giroux, que Pierre-Olivier Denis a finalement complété de brillante façon. Son 14e filet de la campagne s'est avéré être le but gagnant.
« Je suis très satisfait de mon groupe, c'est un match qu'on appréhendait, ce sont les deuxièmes qui nous respirent un peu dans le cou. [...] Notre équipe avait le désir de gagner, mes joueurs se sont présentés pour 60 minutes », a ajouté Castonguay.
Ce gain du CF met fin à une série de neuf victoires pour Saint-Jérôme qui était sur une belle lancée. Ainsi, le Collège Français accroît son avance au sommet du classement de la LHJAAAQ, se retrouvant maintenant huit points devant les Panthères.
