Caroline St-Hilaire pourrait être nommée déléguée du Québec à Barcelone
(Photo: archives TVRS) |
Caroline St-Hilaire pourrait être nommée déléguée du Québec à Barcelone, une situation qui est décriée par les partis d'opposition à Québec.
L'information a d'abord été diffusée par le Journal de Québec. Le cabinet du premier ministre François Legault refuse pour sa part de confimer ou d'infirmer la nouvelle de cette nomination, mais ne la nie pas. Caroline St-Hilaire a pour sa part déclaré que « pour l’instant, je n’ai rien à confirmer ou infirmer », ajoutant qu'elle avait reçu des appels pour plusieurs opportunités depuis sa défaite comme candidate caquiste dans Sherbrooke, en octobre dernier.
C'est en partie parce qu'elle était candidate de l'équipe Legault au dernier scrutin provincial que les partis d'opposition à Québec dénoncent la potentielle nomination de l'ex-candidate comme déléguée à Barcelone. Cette situation est perçue comme une « nomination partisane ». Certains élus parlent même d'un deal entre le gouvernement et Mme St-Hilaire pour qu'elle obtienne cette position en raison de sa proximité avec la Coalition avenir Québec.
Caroline St-Hilaire, qui a été mairesse de Longueuil entre 2009 et 2017, s'est impliquée comme députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher entre 1997 et 2008, en plus d'être commentatrice politique pour des émissions comme La Joute, à TVA.
En tant que mairesse de Longueuil, elle a entre autres mis sur pied le Marché public de Longueuil et procédé à l'aménagement de la plage municipale de l'île Charron. Elle a également accueilli les Jeux du Québec dans l'agglomération de Longueuil en 2014 et a été l'instigatrice du premier marathon de Longueuil, qui s'est tenu en 2016.