Négociations syndicales: les employés d'entretien du RTL affichent leurs revendications
(Photo: TVRS) |
Les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) arborent désormais de petites affiches colorées sur leurs fenêtres sur lesquelles se trouve entre autres le logo de la CSN, un signe que des négociations syndicales sont en cours.
Les usagers du transport en commun qui prennent un autobus dans l'agglomération de Longueuil ont pu apercevoir ces affiches, qui sont parfois roses, ou encore vertes ou orange. Sur celles-ci, deux messages reviennent: « Même travail! Même salaire! » et « La parité salariale, j'y tiens! »
Questionnée à propos de ces affiches, la directrice par intérim des communications du RTL, Aline Pinxteren, indique à TVRS que « le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est présentement en négociation en vue du renouvellement de deux conventions collectives avec les syndicats représentant ses employés d’entretien affiliés à la CSN et ses employés de bureau affiliés au SCFP. » Ce seraient donc les employés d'entretien, affiliés à la CSN, qui auraient posé ces affiches.
« Pas de commentaires pour l'instant »
TVRS a contacté la CSN afin d'avoir des informations en lien avec les revendications des syndiqués qu'elle représente. La porte-parole du syndicat responsable de ce dossier, Julie Mercier, a indiqué que « le syndicat ne fera pas de commentaires pour l'instant » sur le sujet.
Le RTL a pour sa part donné des informations en lien avec le processus présentement en cours avec ses employés. Ainsi, le Réseau de transport mentionne que « les parties sont actuellement accompagnées d’un médiateur, conformément aux dispositions de la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends, et ce, dans le but d’aider les parties à conclure des ententes. »
L'organisme de transport collectif dit également vouloir « assurer un juste équilibre entre les demandes des syndicats, représentant environ 285 employés d’entretien et 117 employés de bureau, et les besoins et la capacité de payer du RTL et de ses usagers », en plus de vouloir revoir ses façons de faire « dans un environnement complexe en constante évolution et qui crée une pression importante sur ses activités habituelles. » Ces pressions seraient des effets secondaires des « travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, de l’arrivée du REM et de l’électrification des transports.