Caserne en construction à Brossard: des délais de construction supplémentaires
(Photo: archives TVRS) |
La caserne 44 du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) ne sera pas construite dans les délais prévus : un retard d'au moins cinq semaines est à prévoir.
Selon les informations obtenues à ce sujet, il semble que la firme chargée de l'ingénierie structurale du projet ait changé la méthode qu'elle souhaitait mettre en place pour l'assemblage des portiques. Ainsi, selon la Ville, ce serait désormais la mise en place d'articulations rigides qui serait préconisée, une mesure que la firme qualifie d' « enjeu de sécurité et de stabilité de la structure d'acier ». Lorsque les portiques seront solidifiés, la sécurité du public sera garantie.
Or, pour arriver à un assemblage rigide, il faut que les renforcements soient réalisés sur le site de la future caserne, à l'aide de plaques d'acier soudées, et ce, parce qu'une partie de la structure est déjà construite. 300 000$ supplémentaires seront donc empruntés dans le cadre du règlement lié à cette construction de bâtiment, mais la somme sera ensuite réclamée à la firme d'ingénierie.
Autres problèmes sur le même chantier
La nouvelle caserne du SSIAL, qui sera située sur le boulevard Matte, à Brossard, a déjà eu des problèmes plus tôt dans sa construction. En novembre 2022, l'accumulation de la pluie avait fait en sorte de créer des problèmes d'eau dans les fondations. Ces problématiques avaient eu pour effet de créer des dépenses supplémentaires d'un peu moins de 300 000$ au projet. L'ensemble de la caserne devrait être livré d'ici l'automne 2023 et coûter environ 21,5M$, selon les estimations faites au lancement, réalisé à l'été 2022.