Réfection du boulevard De l'Union: le terre-plein devra être enlevé pour faire les travaux
(Photo: Google Maps) |
La Ville de Saint-Lambert a transmis des consignes à sa division du Génie en lien avec les travaux de réfection à venir sur le boulevard Union, lesquels requièrent de retirer le terre-plein central, sur lequel se trouvent des arbres matures.
Selon ce qu'a mentionné la mairesse lambertoise Pascale Mongrain durant la séance du conseil municipal de juillet, le boulevard de l'Union devra perdre sa séparation centrale, ce qui implique également que les arbres s'y trouvant seront retirés. Or, Saint-Lambert a tenu une consultation publique traitant de la réfection des infrastructures du boulevard de l'Union. Dans un document présenté aux citoyens présents durant cette consultation, il est indiqué que « l'inventaire et l'analyse des 53 arbres situés dans le terre-plein central du boul. Union a permis de constater que près de 90% d'entre eux sont classés comme étant de valeur faible à tout au plus moyenne. » L'option de les transplanter sera toutefois étudiée.
La Ville a également présenté six propositions d'aménagement revu pour cette artère. Parmi elles, la troisième a reçu le plus grand nombre de commentaires positifs de la part des riverains.
En allant de l'avant avec cette variante du projet, le boulevard serait reconstruit avec des trottoirs à 1,5m plutôt que ceux de 1,35m qui sont présentement en bordure de rue. Des arbres à grand déploiement seraient également plantés de part et d'autre du boulevard, ce qui permettrait d'en planter autant, voire davantage que ceux qui se trouvent sur le terre-plein. Cette option envisage également de laisser des stationnements en alternance sur le boulevard et l'idée de le transformer en sens unique n'a pas été retenue.
Probablement en 2025
Pour le moment, l'administration municipale ne sait pas quand le projet pourrait être complété et ne souhaite pas s'avancer sur un échéancier précis. « Idéalement, ça commencerait en 2024, mais on n'est pas certains du tout qu'on va pouvoir commencer les travaux en 2024. C'est plus probable que les travaux commencent au printemps 2025 », a indiqué la mairesse Mongrain.
Elle ajoute que l'équipe du Génie sera questionnée à savoir si la reconstruction du boulevard de l'Union peut se faire avec une disposition différente dans le segment se trouvant entre les rues Queen et Victoria. C'est que cette partie a des résidences uniquement sur un côté de la rue et qu'elle se trouve face au parc Union.