Que cherchez-vous?

Catastrophe écologique à Longueuil

Jeudi 03 décembre 2020 16:00 Juliette Poireau

Le photographe animalier Patrick R. Bourgeois rapporte une histoire d’horreur qui s’est produite dans un milieu naturel de Longueuil : une pelle mécanique a drainé sur plus d’un kilomètre des milieux humides où s’était réfugiée une saine population de rainettes faux-grillon.

« C’est un véritable massacre », se désole Patrick R. Bourgeois, l’un des seuls photographes à avoir des clichés de cette petite grenouille de deux centimètres. Le passage de la machine a écrabouillé les grenouilles en dormance à l’approche de l’hiver, arraché la végétation et drainé les étangs. Dorénavant, les étangs où pouvait s’y reproduire cet amphibien menacé n’existent plus.

« Le site concerné était l’un des derniers où la rainette se portait bien », explique le photographe, révolté. Actuellement, on ne dénombre plus qu’une dizaine de populations de rainettes faux-grillon au Québec, dont la plupart sont en plein déclin.

« C’est une espèce qui est menacée par les bouleversements climatiques, par l’étalement urbain et par l’agriculture qui disperse du poison un peu partout. Ça va très mal pour la rainette faux-grillon », déplore-t-il.  

C’est Tommy Montpetit, un protecteur de la rainette faux-grillon depuis des décennies et grand ami de Patrick R. Bourgeois, qui a découvert la catastrophe. Il a porté plainte contre les auteurs du méfait, soit le groupe Shathony de Chambly qui a effectué l’opération de drainage par l’entremise de l’entrepreneur Jean-Roch Brodeur excavations ltée.

« Le groupe a détruit les milieux humides pour construire un projet immobilier pour 2022-2023, confirme M. Bourgeois. C’est complètement hallucinant qu’une compagnie se permette d’agir de la sorte, contre une espèce menacée. J’espère que des sanctions sévères la viseront, il faut que ce soit une vraie punition. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager