Catherine Fournier veut le droit de préemption pour Longueuil
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a réitéré sa volonté de doter Longueuil du droit de préemption auprès de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ce matin en conférence de presse.
Il s’agit de la première rencontre entre les deux femmes depuis que Catherine Fournier porte son nouveau chapeau de mairesse. « L’accès à un logement adéquat est la préoccupation première des Longueuillois et Longueuilloises », rappelle la mairesse qui a fait de l’habitation un élément phare de sa campagne électorale.
À court terme, Catherine Fournier souhaite que le gouvernement du Québec octroie le droit de préemption à la Ville de Longueuil, soit le droit de premier achat de certains terrains ou immeubles à convertir en logements sociaux et abordables.
Lors de la campagne électorale, Catherine Fournier s’est alliée à son homologue lavallois Stéphane Boyer, nouveau maire de Laval, pour créer un sommet panquébécois sur l’habitation afin que tous les partenaires du milieu de l’habitation et les différents paliers de gouvernement travaillent ensemble pour répondre à la crise du logement. Un sommet prévu au printemps prochain, confirme la mairesse.
Andrée Laforest invite d’ailleurs Mme Fournier au forum annuel sur l’habitation avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui aura lieu au début du mois de décembre.
Catherine Fournier propose également d’augmenter le nombre de conversions d’immeubles commerciaux en logements locatifs, et d’adopter un règlement d’inclusion qui oblige les promoteurs immobiliers à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux.
« Il faut prévoir la création davantage d’unités de logement social qui aideraient non seulement à la relance économique, mais aussi à l’amélioration des conditions de vie de la population », soutient Catherine Fournier.
Pour sa part, André Laforest, montre des signes d’ouverture aux demandes de la mairesse de Longueuil.
Elle rappelle que sept projets de logements sociaux et abordables sont en chantier actuellement sur le territoire de Longueuil. Des travaux entamés en 2018.
Bien qu’aucun montant n’ait été annoncé aujourd’hui en matière d’habitation, la ministre s’est voulue rassurante : « L’habitation aura une place très importante dans la mise à jour économique. » Elle mentionne également que le projet de loi 49 donne la possibilité aux municipalités d’accélérer les projets de logements sociaux et abordables.
Rappelons qu’environ 2 000 ménages sont actuellement en attente d’un logement social à Longueuil.
À lire aussi :
Deux candidats à la mairie de villes voisines s'engagent ensemble pour l'habitation