Que cherchez-vous?

Chaleur à venir dans les prochains jours: la CNESST appelle à la prudence

Lundi 03 juillet 2023 16:44 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) appelle les travailleurs et employeurs à faire preuve de prudence en lien avec l'épisode de chaleur qui frappera la province dans les prochains jours.

Dans la journée de lundi, alors que le mercure était à 28 degrés Celsius dans la région, le facteur humidex faisait en sorte que la température ressentie était d'environ 36 degrés. Le temps risque d'être similaire pour les journées de mardi et mercredi.  

Selon les données compilées par la CNESST, depuis 2002, sept personnes sont décédées dans le cadre de leur travail et 500 lésions professionnelles ont été attribuées à la chaleur dans la province. Les personnes les plus touchées sont les hommes de 20 à 54 ans, qui représentent 78% des travailleurs ayant subi des lésions ou étant décédés en raison de températures élevées. La Commission propose donc de consulter le guide créé pour la planification des travaux en prévision des vagues de chaleur.

Parmi les principaux dangers auxquels s'exposent les travailleurs, on compte la déshydratation, de même que les malaises comme les coups de chaleur, qui peuvent entraîner des  étourdissements, des pertes d'équilibre, une perte de conscience et parfois le décès d'une personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont 
aussi des signes à surveiller. 

Mesures pour prévenir

Les principales mesures de prévention à appliquer sont les suivantes :

-Ajuster le rythme de travail en fonction de la température.

-Confier aux travailleurs un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles.

- Accorder des pauses aux travailleuses et travailleurs en nombre et en durée suffisants et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés (abris, roulotte climatisée) ou à l’ombre.

- Fournir de l’eau fraîche aux travailleuses et aux travailleurs en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire « Température de l’air corrigée ») 

-Assurer une surveillance des symptômes chez les travailleuses et travailleurs.

-Informer l’ensemble des travailleuses et des travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – des risques, des mesures de prévention, des signes et symptômes des malaises attribuables à la chaleur, et des façons de prodiguer les premiers secours

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager