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Changement de système pour les alertes d’urgence à Saint-Lambert

Samedi 11 octobre 2025 09:00 TVRS
Image : Ville de Saint-Lambert

COMMUNIQUÉ - La Ville de Saint-Lambert tient à informer les Lambertoises et Lambertois qu’à compter du 31 décembre 2025 le système auparavant utilisé pour l’envoi des alertes en cas d’urgence ne sera plus fonctionnel. Chaque citoyenne et citoyen devra obligatoirement s’inscrire aux alertes par l’intermédiaire du nouveau portail Espace citoyen Saint-Lambert pour continuer à recevoir les avis d’urgence.

L’inscription à ce nouveau portail, lancé en juillet dernier, est la seule option pour être informé directement, par téléphone, courriel ou texto, d’une situation d’urgence requérant une action citoyenne, qu’il s’agisse d’un avis d’ébullition, d’une alerte météo, d’une directive de confinement ou d’évacuation. 

Dernièrement, entre le 27 et le 30 septembre, un avis d’ébullition préventif a touché l’ensemble du territoire. La Ville a eu recours à la base de données de l’ancien système et à celle du nouvel Espace citoyen afin de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes. Or, la base de données de l’ancien système, qui comporte un nombre important de coordonnées citoyennes, ne sera pas transférée vers le nouveau. C’est pourquoi il est vraiment important que chaque citoyenne et citoyen s’inscrive dès maintenant à l’Espace citoyen.

L’inscription est simple et rapide : il suffit de se créer un compte au citoyen.saint-lambert.ca. Facile d’utilisation et convivial, le portail permet :

de choisir de recevoir les alertes selon le(s) mode(s) de diffusion de son choix (courriel, texto ou appel téléphonique).
d’être informé(e) rapidement de la situation exceptionnelle et des consignes à suivre.
de recevoir des avis ciblés grâce à la géolocalisation.
de gérer son dossier en ligne et de modifier en tout temps ses coordonnées et ses préférences.
 

En plus des alertes automatisées, la Ville de Saint-Lambert met à la disposition de la population d’autres outils pour les informer lors d’une urgence : site Internet, panneaux à messages variables, page Facebook, etc.  

Autres avis municipaux

Les citoyennes et citoyens qui le désirent pourront également choisir de s’inscrire à d’autres types d’avis municipaux via l’Espace citoyen : 

Rappels des collectes
Culture et loisirs
Environnement
Incidents mineurs et travaux
Info-déneigement
Vie citoyenne
 

Dès l’hiver 2025-2026, les avis d’interdiction de stationnement sur rue de nuit lors des opérations de déneigement seront eux aussi envoyés via l’Espace citoyen. Toutes les personnes qui étaient inscrites à ces avis par le passé doivent ainsi s’y réinscrire par l’intermédiaire de l’Espace citoyen, et ce, avant le 1er décembre 2025, date à laquelle débute la période d’interdiction de stationnement de nuit lors du déneigement.  

Des questions?

Les citoyennes et citoyens qui n’ont pas d’adresse courriel ou qui ont besoin d’aide pour s’inscrire à l’Espace citoyen peuvent communiquer avec la Ville au 450 672-4444.

 

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