Que cherchez-vous?

CISSS de la Montérégie-Est : plusieurs postes pourraient être abolis durant la période des fêtes

Jeudi 13 novembre 2025 17:00 Bettie Desjardins
Image : CSN

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénoncerait l'abolition de postes au CISSS de la Montérégie-Est (CISSSME) annoncée par l'employeur la semaine dernière. Pour le moment, le nombre de postes ou les secteurs touchés par des coupures n'auraient pas été révélés. 

Le CISSSME aurait l'un des trois pires états financiers du réseau avec un déficit de 24 millions de dollars qui pourrait atteindre 48 millions d'ici la fin de 2025. Santé Québec aurait donc contacté la direction du CISSSME pour exiger une restructuration.  

Selon Annick Primeau, présidente par intérim du Conseil central de la Montérégie, il serait inacceptable de couper dans le personnel. Elle croit que peu importe où la direction déciderait de couper, il y aurait des impacts directs sur la population de la région. 

« C’est ironique de dire que c’est un déficit quand c’est Santé Québec qui accorde les budgets. Alors est-ce que le budget est suffisant pour le CISSS de la Montérégie Est? Est-ce qu’on devrait revoir ça? Investir dans la santé c’est pour les gens les plus vulnérables, c’est pour nos enfants, c’est pour tout le monde. […] On ne fait pas de profit avec la santé, c’est un investissement. On doit investir dans la santé pour le bien-être de la population », a-t-elle affirmé. 

D'après la CSN, les conséquences des déficits seraient causées par le désinvestissement et le sous-financement du réseau par le gouvernement de la CAQ ainsi que ceux qui l’ont précédé et non par les travailleuses et travailleurs du réseau. « La CAQ n’a pas assuré dans son mandat depuis 7 ans une viabilité des services publics », a expliqué Mme Primeau. 

La CSN tiendrait d'ailleurs un rassemblement à Montréal le 29 novembre prochain pour manifester l’attitude qu'elle considère méprisante du gouvernement actuel.

« Le 29 novembre on va être dehors dans la rue pour dénoncer toutes les attaques que le gouvernement ne fait pas juste au syndicat, mais à l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du Québec », a ajouté la présidente par intérim.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager