Cocktail météo sur la Rive-Sud : collisions, fermetures… et sports d’hiver
La neige attendue n’est pas tombée aussi tôt que prévu. C’est plutôt le verglas et le grésil qui ont fait des siennes ce matin, paralysant une partie du réseau routier rive-sudois.
Entre 6 h 30 et 9 h30, la police de Longueuil a d’ailleurs répertorié pas moins de 39 accidents matériels sur son territoire, dont certains avec blessés.
Le chauffeur d’un autobus voyageur a subi de graves blessures ce matin lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule pour finalement entrer en collision avec un poteau du réseau électrique.
«La victime a été transportée à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie», a expliqué l’agente Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL.
Aucun passager n’était à bord de l’autobus au moment de la collision.
La police de Longueuil a également procédé peu après 9 h à la fermeture de la route 116, en direction est, entre les boulevards Seigneurial et De Boucherville, pour y épandre des abrasifs. La route a été rouverte une fois l’opération complétée.
Écoles fermées
Le mauvais temps a peut-être fait quelques heureux ce matin chez nos touts petits. Plusieurs commissions scolaires ont gardé closes les portes de leurs établissements, par mesure de préventions.
Les commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, des Patriotes et Riverside ont fermé leurs portes aujourd’hui en raison des mauvaises conditions routières.
La commission scolaire Marie-Victorin a toutefois décidé de garder ses établissements ouverts, à l’exception de l’école primaire internationale de Greenfield Park qui est fermée.
Plusieurs écoles d’enseignement privé ont également permis à leurs élèves de rester à la maison aujourd’hui.
De plus, les cours ont été suspendus aux cégeps Édouard-Montpetit et Champlain de Saint-Lambert.
Par ailleurs, une Bouchervilloise de la rue Jean-Bois a trouvé une manière originale pour expliquer pourquoi plusieurs écoles étaient fermées ce matin. Après avoir enfilé ses patins, elle a tout bonnement décidé de déambuler sur la chaussée glacée.
Météo à venir?
Au moment de publier ces lignes, la neige commençait à tomber sur la Rive-Sud. Environnement Canada prévoit désormais des accumulations de neige et de grésil de 5 à 10 cm, jumelées à des rafales pouvant atteindre 60 km/h.
Une faible neige devrait tomber cette nuit, pour finalement cesser demain matin.