Que cherchez-vous?

Complexe Cousineau : La Ville de Longueuil dans une impasse

Mardi 15 octobre 2024 11:20 Édouard Desroches
Le Complexe Cousineau à Saint-Hubert [Image: Google]

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a récemment adressé le dossier du Complexe Cousineau sur ses réseaux sociaux, faisant part d'un procédé judiciaire ardu, empêchant la Ville de faire des démarches de développement sur le terrain.

Selon Mme Fournier, la majeure partie des embûches dans le dossier proviennent du propriétaire du centre d'achat, qui refuse de collaborer avec la Ville de Longueuil. Ce dernier n'est d'ailleurs pas situé sur le territoire de la ville. Sans une ordonnance du tribunal, en vertu de la loi, la Ville n'est pas autorisée à faire d'interventions sur le terrain du Complexe Cousineau, qu'il soit question de travaux de nettoyage ou de réparations. Cela dit, si une autorisation du tribunal était obtenue, les travaux faits sur le terrain seraient payés par les contribuables, ce que la mairesse trouve inacceptable, puisque selon elle, le propriétaire du centre d'achat déchu est le seul et unique responsable de l'état des lieux et de la situation.

Le propriétaire en question, la marque de vêtements canadienne Point Zéro, a acquis le centre d'achat en 2009. L'entreprise avait notamment effectué des rénovations sur les façades extérieures de plusieurs magasins, mais cela n'avait pas suffi à changer le sort du centre. Elle comptait par la suite le détruire afin de construire une résidence pour personnes âgées, qui n'a toujours pas vu le jour. Parmi les quelques commerces du secteur se trouvent un Jean Coutu, l'épicerie Metro Plus Saint-Hubert et un salon de manucure, situé sur la façade est du Complexe Cousineau. Les couloirs intérieurs de ce dernier sont inaccessibles, alors que ses portes ont été barricadées, et que de nombreux nids de poules et déchets décorent son stationnement.

C'est à des fins de densification urbaine, soit en construisant des logements ou des commerces, que la Ville souhaite développer le terrain. Catherine Fournier indique dans sa publication sur les plateformes de Meta, que le seul recours que son administration possède pour faire avancer le dossier et mettre de la pression sur le propriétaire du centre, est d'émettre de nombreux constats d'infraction à son égard. 

Depuis 2021, soit l'entrée en fonction de la mairesse, la Ville a émis un total de 90 constats pour des infractions en matière de sécurité incendie, et 32 constats pour des infractions à la réglementation d'urbanisme. Le total de ces amendes dépasse généreusement les 100 000$ selon la Ville, qui indique que le propriétaire ne les a toujours pas payées. 

La mairesse indique que les prochaines audiences du dossier sont prévues en décembre 2024 et en janvier 2025, et que la Ville analyse des options permettant de trouver un débouché judiciaire. 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager