Une nouvelle caserne de pompiers voit le jour à Beloeil
La nouvelle Caserne 21 à Beloeil [Photo: RISIVR] |
La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) a inauguré le vendredi 11 octobre dernier sa nouvelle caserne de pompiers, la Caserne 21, située sur le boulevard Yvon-l’Heureux Nord, à Beloeil.
Cette nouvelle caserne est issue d'un projet datant de 2017, où six municipalités de la région, soit Saint-Basile-le-Grand, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park et Saint-Mathieu-de-Beloeil ont décidé d'unir leurs services de sécurité incendie pour former une régie intermunicipale. Ce projet a donc donné naissance à la RISIVR, qui a débuté ses activités en 2019.
La Caserne 21 est d'ailleurs la deuxième des trois casernes prévues dans le développement du RISIVR. La première étant celle de Mont-Saint-Hilaire, que la régie a acheté à la Ville il y a quelques années, et la troisième étant la future caserne de Saint-Basile-le-Grand. Selon la régie, la Ville de Beloeil souhaitait récupérer les locaux de la caserne située sur la rue Dupré, ce qui a amené à la construction de la nouvelle caserne sur l'ancien dépôt à neige sur le boulevard Yvon-l’Heureux. La construction du nouvel emplacement a été rendue possible grâce à un financement de 6,6 millions de dollars remis par Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et Jean-François Roberge, député de Chambly, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Les trois ministres étaient d'ailleurs présents lors de l'inauguration de la caserne.
Plus proche des artères du secteur telles que la 116 ou l'autoroute 20 que sa prédécesseure, La Caserne 21 offrira aux pompiers un accès plus rapide aux villes de Saint-Mathieu-de-Beloeil et de Saint-Basile-le-Grand. La RISIVR indique que le déménagement de ses pompiers dans son nouvel emplacement sera effectué le 31 octobre, et que le centre de formation situé derrière l'ancienne caserne continuera d'être utilisé pendant une année ou deux, le temps d'en construire un nouveau sur le terrain de la nouvelle caserne.
Outre la modernité de sa structure et son emplacement plus stratégique, la Caserne 21 offrira un espace plus sécuritaire et conforme aux nouvelles normes de sécurité aux pompiers de la régie. Les aires de vie ont notamment été placées à une meilleure distance des locaux où se trouvent des contaminants, et pour des raisons de préventions suite à la pandémie de Covid-19, les dortoirs offrent des chambres séparées plutôt qu'une seule aire commune. Le bâtiment inclut aussi de nombreux espaces de rangement, un gymnase, une aire de décontamination et un garage pour un bateau et sa remorque.
La RISIVR mentionne également que son personnel a déjà intégré les bureaux administratifs adjacents à la caserne.