Complexe culturel de Longueuil : hors du centre-ville et possiblement présenté à Québec dès le début 2023
(Photo : Ville de Longueuil) |
L'administration de Catherine Fournier compte relancer le projet de construire un complexe culturel à Longueuil, mais pas forcément à l'emplacement prévu par l'administration précédente.
L'information, d'abord relayée par le quotidien Le Devoir, indique que ce serait sur un terrain à proximité du fleuve Saint-Laurent que cet établissement culturel pourrait prendre place. Ledit terrain appartient à la Ville et serait plus précisément situé au coin de la rue Saint-Charles Est et du boulevard Roland-Therrien. Cela fait depuis 2006 que le Théâtre de la Ville a repris le projet pour qu'il se réalise, mais rien ne s'est concritisé depuis.
Dans sa version initiale, le complexe devait comprendre un regroupement entre le Théâtre de la Ville, Plein Sud, centre d'exposition en art actuel, l'Orchestre symphonique de Longueuil et le Théâtre MOTUS, compagnie de création pour l'enfance et la jeunesse. Désormais, ce serait surtout le Théâtre de la Ville qui serait mis de l'avant dans la nouvelle mouture du projet.
En 2013, lorsque la mairesse de Longueuil de l'époque, Caroline St-Hilaire, a lancé le projet, les coûts de construction de la nouvelle salle se situaient entre 45 et 50 M$. En juillet 2021, le budget était plutôt évalué à 170 M$. C'était toutefois pour une construction au centre-ville, ce qui implique également que de réaliser la construction à l'extérieur devrait coûter moins cher à la Ville.
La mairesse qui était au pouvoir l'an dernier, Sylvie Parent, a alors choisi de laisser tomber ce projet, chose que le gouvernement de la Coalition avenir Québec a fait de son côté en mars 2022. Les gouvernements provinciaux précédents - Parti québécois entre 2012 et 2014 et Parti libéral du Québec entre 2014 et 2018 - avaient tour à tour renouvellé un financement de 20 M$ pour ce projet avant qu'il soit mis sur la glace.
Désormais, la mairesse Catherine Fournier indique qu'elle espère pouvoir présenter un projet pour un complexe culturel hors du centre-ville et moins coûteux dès le début de l'année 2023.