Contrecoeur adopte un Plan de développement d'une communauté nourricière
(Photo: Ville de Contrecoeur) |
Contrecoeur souhaite devenir une ville nourricière et a adopté une réglementation à cet effet à la dernière séance du conseil municipal.
En plus d'avoir adopté son Plan de développement d'une communauté nourricière (PDCN), la Ville a choisi la personne qui préside le comité de mise en place du PDCN. Il s'agit du chef et chroniqueur Philippe Mollé, qui habite Contrecoeur depuis une trentaine d'années. Avant de s'établir au Québec, l'homme originaire de la Vendée, en France, a été chef à Tahiti, de même qu'au Japon et en Côte-d'Ivoire.
En tant que président du comité de gouvernance dans ce projet de ville nourricière, le chef, qui s'est entre autres fait connaître au centre de recherche technologique de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), estime que « nous devons créer une culture culinaire en favorisant une synergie entre les producteurs locaux, les cultivateurs et les restaurateurs. » Il ajoute que l'arrivée d'un terminal portuaire à Contrecoeur est « une fenêtre d’opportunité pour attirer des commerces de proximité, particulièrement dans le domaine de l’alimentation. »
La mairesse contrecoeuroise, Maud Allaire, indique que « Philippe Mollé est une sommité en matière gastronomique et il est un ardent défenseur des producteurs. Son expérience et sa notoriété feront en sorte de propulser Contrecœur à l’avant-plan parmi les villes innovantes dans le domaine alimentaire. »