Deuxième acquisition de terres pour la Fiducie agricole REM
(Photo: archives TVRS) |
La Fiducie agricole REM a fait l'acquisition d'une deuxième superficie de terrains à Carignan, portant le total conservé à près 50 hectares.
Ce nouveau terrain appartenait depuis plus d'une quarantaine d'années à la même famille. Cette dernière a choisi de procéder à la cession au prix moyen des terres agricoles dans le secteur, ce qui fait en sorte qu'elle a été vendue à un prix plus bas que la valeur spéculative des terrains. La Fiducie va également lancer un appel à des agriculteurs afin d'avoir de la relève sur ces nouvelles terres.
La présidente de la Fiducie, Julie Bissonnette, « cette nouvelle acquisition permet de réaliser concrètement la mission de préservation du territoire agricole et de soutien au démarrage et au développement d'entreprises agricoles ».
La Fiducie agricole REM a été mise sur pied afin de préserver et de valoriser les terres et activités agricoles à proximité de la future station Brossard du REM. Un conseil de sept fiduciaires, désignés par l'Union des producteurs agricoles et CDPQ Infra, est chargé de veiller à la préservation de ce patrimoine.
Objectifs de la fiducie
La fiducie d'utilité sociale permet d'affecter à perpétuité une vocation sociale à un patrimoine immobilier. La création d'une fiducie d'utilité sociale à des fins agricoles garantit à perpétuité la vocation agricole des terres acquises tout en les retirant du marché spéculatif, ce qui facilite l'accession de la relève à des terres agricoles de même que l'émergence de nouveaux projets promus par des entreprises existantes.