Contrecœur annonce son nouveau Programme triennal d’immobilisations
Photo: Carolanne Lamontagne |
La Ville de Contrecœur a adopté son Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025-2026-2027 lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 5 novembre dernier.
Ce PTI représente une somme de 33,3 M$, soit presque 1 million de plus que le précédent, qui s'élevait à 32,4 M$. Le PTI est principalement financé par des règlements d'emprunt explique la Ville, mais une portion du montant alloué est également assurée par des subventions gouvernementales, le fonds de roulement, et les surplus et réserves de la Ville.
Par exemple, des 10,5 M$ qui seront utilisés en 2025, 5,43 M$ proviendront du gouvernement, et 3,74 M$ de règlements d'emprunt. 600 000$ seront sortis des surplus et réserves de la Ville, 645 000$ du fonds de roulement, et 85 000$ du budget d'opération annuel.
Les règlements d'emprunt sont des prêts à long terme émis à une municipalité pour lui permettre de financer divers travaux nécessaires sur son territoire. L'emprunt et les intérêts qui s'y rattachent sont remboursés graduellement à travers une taxe par tous ou certains des citoyens de la municipalité, dépendamment de la nature des travaux.
Dans le cas de Contrecœur, ces travaux concernent « la réfection du réseau routier, la réhabilitation d’infrastructures, l’acquisition d’équipements, le renouvellement de la flotte de véhicules et l’entretien des bâtiments ». Plus concrètement, la Ville indique que son PTI concerne la construction de la nouvelle caserne de sécurité incendie, la réfection des rues Ducharme, Hébert et Legendre, ainsi que la réparation d'aqueduc des rangs du Ruisseau et du Brûlé. Les travaux de remplacement de réseaux d'aqueduc représentent d'ailleurs la plus grosse part du financement pour l'année 2025.
Contrecœur souligne aussi que l'aménagement des terrains pour la relocalisation du parc Amable-Marion, qui doit être déplacé en vue de la construction d'une nouvelle école primaire sur son terrain, est également inclue dans le PTI. Le dossier du déplacement du parc en est encore à l'étape de cocréation avec les citoyens.
La mairesse, Maud Allaire, spécifie que ce PTI est axé sur la consolidation des actifs, et qu'il permettra d'améliorer les infrastructures de la Ville.