L'aide alimentaire à Delson sera assurée par Le Partage
Photo: Le Club des Copains de Delson |
La Ville de Delson a annoncé la conclusion d'une entente avec l'organisme Le Partage, qui s'assurera désormais de fournir l'aide alimentaire aux familles dans le besoin sur le territoire de la municipalité.
Le Partage a donc obtenu une reconnaissance officielle de la Ville, et offrira ses services d'aide alimentaire à l'endroit habituel, soit le centre communautaire de Delson. L'organisme d'aide social de La Prairie, qui offre également des services alimentaires et des friperies dans les villes de Saint-Constant et de Sainte-Catherine, sera également responsable de la guignolée pour la Ville de Delson, a mentionné son directeur général, Frédéric Côté.
L'organisme, en plus de servir de banque alimentaire, promet de déployer des services complémentaires en lien avec la sécurité alimentaire au cours des prochains mois et des prochaines années, à Delson. Il est question notamment de lancer des cuisines collectives, des ateliers culinaires et des jardins collectifs, d'ouvrir une épicerie à tarifications sociales, et d'instaurer le programme des Petites Bedaines Pleines, qui consiste à préparer des lunchs aux enfants issus de familles plus démunies.
Prendre le relais dans la communauté
Le besoin de nommer un nouvel organisme communautaire qui se chargera de soutenir les ménages qui vivent dans l'insécurité alimentaire, vient du fait que le Club des Copains de Delson, qui assurait l'aide alimentaire dans la ville avec l'organisme Le Bon Samaritain depuis 25 ans, a récemment cessé ses activités.
Son ancien président, Serge Gauthier, a publié un avis sur la page Facebook de l'organisme le 8 octobre dernier, indiquant que les citoyens de Delson qui souhaitent obtenir de l'aide alimentaire peuvent désormais appeler Le Partage, en y laissant le numéro de téléphone de l'organisme. M. Gauthier, qui a pris sa retraite en février dernier, après avoir servi dans l'organisme pendant près de 15 ans, soit depuis 2009, a également tenu à remercier les bénévoles, commanditaires et partenaires qui ont travaillé avec le club.
Le maire de Delson a quant à lui remercié l'apport communautaire du Club des Copains de Delson et du Bon Samaritain au cours des dernières années, tout en soulignant l'arrivée du Partage dans sa municipalité, qui selon lui, surviendra aux besoins de la communauté.
Cela dit, la Ville conseille aux Delsonnien(ne)s qui vivent de l'insécurité alimentaire d'appeler Le Partage au 450 444-0803, poste 240.