Que cherchez-vous?

Contrecoeur entreprend la plus importante réfection d'aqueducs de son histoire

Vendredi 24 janvier 2025 15:36 Édouard Desroches
Photo: Carolanne Lamontagne

La Ville de Contrecoeur adoptera bientôt un règlement d'emprunt de 7 800 000 $ afin de débuter la réfection majeure des réseaux d'aqueducs sur les rangs du Ruisseau et du Brûlé.

Ce projet représente la plus grosse part du financement prévu pour l'année 2025 dans le Programme triennal d'immobilisations (PTI) de 2025-2026-2027 de la Ville. Cette dernière a d'ailleurs octroyé, lors de sa séance du conseil municipal du 21 janvier, un contrat de services professionnels en ingénierie d'une valeur de 294 452,29 $ à la firme Tetra Tech, qui sera chargée de préparer « des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux pour le remplacement de la conduite d’eau potable ».

Les conduites actuelles du secteur, qui datent de 1967, occasionnent souvent des fuites sur les rangs du Ruisseau et du Brûlé, et ce, depuis plusieurs années. Le projet de la Ville vise donc à remplacer un total d'environ 10 km de conduite sur une période maximale de deux à trois ans. Le réseau d'aqueduc en fin de vie laissera place à des conduites en PVC, « dont la durée de vie peut dépasser les 100 ans lorsque les conditions de sol sont favorables », affirme Contrecoeur.

Afin que 75% des travaux soient subventionnés par le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), la Ville a soumis une note technique au ministère des Affaires municipales dans laquelle elle fait valoir le mauvais état de son réseau d'aqueduc. Ce projet est d'ailleurs le plus important investissement de réfection de conduite d’aqueduc de l’histoire de la municipalité.

Selon la mairesse, Mme Maud Allaire, ce projet est une priorité pour son administration, et il essentiel de fournir des services d'approvisionnement en eau potable modernes et fiables aux familles Contrecœuroises qui résident sur les rangs du Ruisseau et du Brûlé.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager