Que cherchez-vous?

34 nouveaux logement verront le jour sur le site de l'ancien Dic Ann's à Longueuil

Vendredi 24 janvier 2025 12:43 Édouard Desroches
Le futur immeuble de 34 logements, sur le chemin du Tremblay, à Longueuil [Image : Ville de Longueuil]

La Ville de Longueuil a autorisé, lors de sa séance ordinaire du conseil municipal du 21 janvier, la construction d'un immeuble d'habitation multifamiliale de quatre étages au 1640, chemin du Tremblay. 

C'est en démolissant l'ancien restaurant Dic Ann's qui se trouve sur le terrain que la Ville pourra revaloriser le quartier « en offrant un nouveau milieu de vie aux Longueuillois » et y en améliorant la qualité visuelle à travers un verdissement substantiel du site. Rappelons que le terrain est situé en zone commerciale, et que la majorité du secteur est minéralisé.

Cela dit, la Ville aura recours à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d'habitation afin d'accélérer le processus de réalisation du projet et de déroger à certaines règles d'urbanisme. Par exemple, en temps normal, la Ville ne pourrait pas ériger un immeuble de logements dans ce quartier, puisqu'il est dans une zone commerciale, mais les dispositions de cette loi lui permettront de faire exception cette règlementation.

L'emploi de cette loi inquiète cependant le conseiller de l'opposition, M. Jacques Lemire, qui a relevé sa réticence à l'égard du projet lors de la séance. Il craint tout d'abord que les 29 places de stationnement intérieur qui accompagneront l'immeuble ne soient pas assez pour desservir tous les résidents des 34 logements, et que ceux-ci devront aller stationner leurs voitures ailleurs dans le quartier, impactant de ce fait la circulation locale et le quotidien de leurs voisins.

Il se soucie également de la hauteur de l'immeuble et de son impact visuel sur les maisons se trouvant derrière son terrain. Selon lui, la Ville aurait dû reporter l'adoption du projet afin de revoir les plans du bâtiment et limiter sa hauteur à trois étages, ou donner la possibilité à la population de le contester, si elle le souhaite.

En réponse à M. Lemire, Jonathan Tabarah, conseiller du district du Parc Michel-Chartrand, indique que le secteur est bien desservi par les autobus du Réseau de Transport Longueuil (RTL), et que les résidents sans voiture qui habiteront l'immeuble permettront à leurs voisins d'utiliser les places de stationnement sans se soucier de l'espace disponible.

« On est en crise du logement. Très malheureusement, notre ratio d'innocupation s'approche de 1% à Longueuil, et on veut éviter ça le plus possible [...] On fait tous les efforts possibles pour essayer d'augmenter et de maximiser l'utilisation des terrains vacquants pour créer des habitations de bonne qualité pour nos citoyens qui se cherchent des logements abordables ou à prix raisonnable », explique M. Tabarah, qui ajoute que l'emploi de dérogations par les municipalité est primordial afin de combattre la crise.

Un vote a été effectué lors de la séance, et Longueuil ira de l'avant avec le projet, qui s'inscrit dans Stratégie d’habitation.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager