Contrecoeur: l'audience publique du BAPE sur le projet de Triumvirate aura lieu ce soir
Les nouveaux équipements de valorisation de matières dangereuses seraient ajoutées à l'usine de Triumvirate, à Contrecoeur. |
L'audience publique, a pour but d'informer les citoyens sur le projet d'élargissement d'activités de Triumvirate à Contrecoeur. L'entreprise, installée dans la municipalité depuis 2017 sur la montée de la Pomme d'or, souhaite ajouter à ses installations des équipements qui permettraient la valorisation de matières dangereuses résiduelles. En ce moment, son usine de traitement permet l'enfouissement, le tri et la gestion de ces déchets et matières dangereuses. Cette addition à son usine, qui serait installée sur le même terrain, dans le quartier industriel de Contrecoeur, lui permettrait d'extraire les substances organiques des déchets qu'elle traite, notamment la peinture, avant d'en disposer.
Ce procédé de récupération, appelé désorption thermique anaérobie, permet, après plusieurs étapes de traitement, de récupérer des substances organiques liquides qui peuvent être utilisées comme combustibles. Cette méthode de traitement n'est pas encore présente au Québec, donc les modifications d'usine proposées par Triumvirate Environmental seraient une première pour la province.
Des risques de pollution
Contrecoeur a demandé en juin dernier un examen complet du projet au Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), suite aux inquiétudes exprimées par ses citoyens. La Ville évoquait notamment les risques d'émission de fumée dans l'air ainsi que les risques d'incendies que le projet présente.
Elle réclamait également des réponses à plusieurs questions concernant des détails du projet au niveau de l'entreposage des matériaux traités, de la proximité de l'usine avec le secteur résidentiel et naturels de la ville, de la disposition des résidus ultimes traités, etc.
Un rapport dès 2025
Ce soir aura donc lieu la première des deux parties de l'audience publique concernant le projet. Un rapport sera déposé au plus tard le 23 janvier 2025, et il sera publié d'ici 15 jours après sa remise au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M.Benoît Charette. La Ville, qui dit ne pas avoir « l'autorité de décider si le projet se fera ou non », invite ses citoyens à assister à l'audience publique, qui a pour but de les informer sur tous les aspects du projet, et de répondre à leurs questions. On mentionne également que pour poser des questions lors de l'audience, il faut s'inscrire au registre, disponible en ligne ou à l'accueil de la salle Norambar du Centre multifonctionnel, où aura lieu l'événement. L'audience aura lieu à 19h, et sera diffusée en ligne sur la page Facebook et le site web du BAPE.