Que cherchez-vous?

La CCIRS mise sur la santé mentale lors de sa prochaine Grande Rencontre

Lundi 23 septembre 2024 15:31 Édouard Desroches

Intitulé Santé mentale en entreprise : un actif-clé au cœur de la stratégie d’affaires, l'événement a pour but de « mettre en lumière l’importance croissante de la santé mentale en tant que pilier stratégique pour les entreprises. »

Des conférenciers de plusieurs milieux

La CCIRS a invité pour cette édition de Grande Rencontre, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec et député de Taillon, M. Lionel Carmant, ainsi que Marc Gauthier, vice-président principal aux ressources humaines chez Sollio Groupe Coopératif et Robert Dumas, président et chef de la direction de Sun Life Québec. Les trois conférenciers présenteront les points de vue de leurs domaines respectifs au sujet de la santé mentale en entreprise.

La conférence sera divisée en trois blocs, et abordera des questions telles que l'importance de mettre la santé mentale comme priorité stratégique au sein d'une entreprise, les actions concrètes que doivent prendre les entreprises pour intégrer la santé mentale dans la stratégie d’affaires, ainsi que les méthodes pour transformer la culture organisationnelle dans le but de valoriser la santé mentale.

Pour une valorisation de la santé mentale dans les entreprises

Jean-François Lévesque, président-directeur général de la CCIRS, indique que cette Grande Rencontre a pour but de « sensibiliser les entreprises à l'importance » de la santé mentale dans le milieu du travail, et de présenter et transmettre les ressources disponibles pour les entrepreneurs d'ici qui souhaitent s'outiller pour mieux soutenir leurs employés. M. Lévesque mentionne également que la conférence est ouverte à tous, et que les tarifs d'admission ainsi que les démarches d'inscription sont disponibles sur le site web de la CCIRS.

Selon une étude de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), lors du cycle 2021-2023, près de 40% des 6600 travailleurs étudiés disaient vivre de la détresse psychologique. Dans une lignée similaire, le Portrait 2023 de la santé mentale dans les PME canadiennes, une étude conduite par la Chaire de recherche Relief en santé, mentale, autogestion et travail de l'Université Laval, indique 49% des employés de PME ayant participé à leur sondage souffrent d'un problème de santé mentale ou de dépendance autorapportée.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager