COVID-19 : « Dépistage massif » dès le 4 mai
La Direction de la santé publique du Québec annonce le début du « dépistage massif » dès lundi prochain, soit le 4 mai 2020. L’objectif est de réaliser 14 000 tests par jour, ou 100 000 par semaine.
« Plus on teste, plus on trouve », avertit le directeur national de la santé publique du Québec, Dr. Horacio Arruda. Il faut alors s'attendre à une importante hausse des cas de COVID-19 dans les prochains jours.
L'augmentation du nombre de tests a pour objectif de remonter la chaîne de transmissions des personnes atteintes de la COVID-19 et d’enquêter davantage sur les groupes infectés.
À partir du 4 mai, six groupes de personnes seront testés massivement. Tous les Québécois faisant partie d’une de ces catégories devront se rendre dans un centre dédié de dépistages (CDD) ou une clinique dédiée d’évaluations (CDÉ) pour effectuer un test de dépistage de COVID-19.
Les CDÉ ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Les CDD sont uniquement des lieux pour tester.
Groupes visés par le dépistage de masse :
- Personnes provenant du milieu hospitalier qui présentent des symptômes (patients, visiteurs, employés).
- Professionnels de la santé symptomatiques.
- Usagers et personnels des milieux de vie pour personnes âgées.
- Personnes symptomatiques provenant de toutes les communautés.
- Les premiers répondants et ceux travaillant dans des services essentiels qui présentent des symptômes.
- Les contacts étroits des personnes infectées par la COVID-19.
Le Québec a effectué plus de 220 000 tests de dépistage du nouveau coronavirus jusqu’à maintenant.
Le plus récent bilan de la santé publique fait état de 163 nouveaux décès de la COVID-19, ce qui fait grimper le bilan total à 2 022 morts dans la province.