Que cherchez-vous?

COVID-19 : Bientôt la fin du port du masque obligatoire

Jeudi 03 mars 2022 11:00 Juliette Poireau

Le gouvernement du Québec annonce la levée du port du masque obligatoire dans les lieux publics « au plus tard à la mi-avril ». Cette mesure restera toutefois en vigueur dans les transports collectifs jusqu’en mai. 

Bien qu’il s’agisse de la dernière étape dans la levée des restrictions sanitaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le masque reste un outil efficace pour limiter la transmission du virus.

« D’ici une dizaine de jours, la plupart des mesures seront enfin levées. Il s’agit d’une étape très importante, et nous pouvons être fiers de tous nos efforts pour en arriver là. Toutefois, il faut apprendre à vivre avec Ie virus, qui circule toujours, et demeurer prudents. Le port du masque, même lorsqu’il ne sera plus obligatoire, fera entre autres partie de l’arsenal que nous avons pour réduire les risques de transmission », a déclaré le ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé.

En effet, le masque restera recommandé pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, durant cinq jours à la suite d’une période d’isolement, et lors d’interactions sociales pour les personnes immunosupprimées.

Tous les lieux publics sont concernés par cette annonce : commerces, salles de conditionnement physique, cinémas, restaurants, salles de spectacles, y compris les cégeps et les universités.

Dans les milieux de travail, le masque sera exigé lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de deux mètres avec un collègue ou s’il n’y a pas de moyens de protection, telle qu’un plexiglas.

Rappelons que le port du masque ne sera plus obligatoire en classe pour les élèves du primaire et du secondaire à partir du lundi 7 mars, mais reste requis dans les couloirs et les espaces communs jusqu’à la mi-avril.

Retrait du passeport vaccinal plus tôt

Le gouvernement du Québec devance également de deux jours le retrait du passeport vaccinal et d’autres restrictions. Ainsi, dès le 12 mars la preuve vaccinale sera chose du passé et tous les lieux publics reviendront à 100 % de leur capacité d’accueil.

Les restaurants, bars, tavernes et casinos n’auront plus de limite de capacité à respecter par table et retrouveront leurs heures normales d’activité. La danse et le karaoké seront de nouveau autorisés.  

Finalement, il n’y aura plus de restriction quant au nombre de participants pour les activités de nature sociale dans une salle louée et les résidences privées pour aînés pourront abandonner leur registre des visiteurs.

« Ce devancement, qui permettra à la population, aux organisateurs et aux commerçants de profiter des journées de la fin de semaine avec un minimum de restrictions, est rendu possible en raison de l’évolution de la situation épidémiologique et hospitalière », affirme le gouvernement.

En effet, en Montérégie, moins de 100 personnes sont entrées à l’hôpital la semaine dernière en raison de la COVID-19. Elles étaient plus de 200 au début du mois de février.

Enthousiasme de la population

Plusieurs personnes indiquent clairement leur enthousiasme face à la levée du port du masque obligatoire. Alors que certains ont hâte de « revoir enfin le visage des autres » et de « sourire à nouveau », d’autres rappellent que même s’il n’est plus imposé, ceux qui veulent le garder seront libres de le faire.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager