COVID-19 RIVE-SUD : Baisse d’achalandage de 90 % du RTL, Longueuil demande l’aide du gouvernement
Les cinq villes de l’agglomération de Longueuil demandent l’aide du gouvernement du Québec concernant l’impact de la pandémie sur le transport collectif. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a perdu 90 % de sa clientèle et affiche des pertes mensuelles de 6,2 millions de dollars.
C’est dans une lettre envoyée au gouvernement que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, réclame un « plan de sauvetage » pour les organismes responsables du financement du transport collectif de la région métropolitaine, afin d’éviter une augmentation du compte de taxes des citoyens.
En effet, les pertes de revenus associées au transport collectif sont sans précédent. L’impact estimé pour l’agglomération de Longueuil est de 31 à 41 M$ pour l’année 2020. Ce déficit rencontré par le RTL pourrait être refilé aux propriétaires résidentiels et commerciaux du territoire, ce que veut éviter à tout prix la mairesse de Longueuil.
Sylvie Parent a déclaré sur sa page Facebook : « Je demande au gouvernement du Québec de nous fournir rapidement les ressources nécessaires afin de ne pas alourdir davantage le fardeau de cette crise pour nos citoyens. »
Quant à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), elle a estimé des pertes de revenus tarifaires de 62 M$ par mois.